à 19h16 HAE, le 15 août 2012.
LONDRES – Des milliers d’olympiens sont retournés dans leur pays après la fin des Jeux de Londres, mais une dizaine d’athlètes africains ont choisi de ne pas rentrer. L’un d’entre eux a déjà annoncé son intention de demander l’asile politique au Royaume-Uni.
Avant même la cérémonie de clôture, certains athlètes originaires de pays pauvres ou déchirés par des conflits, notamment du Cameroun, de l’Érythrée, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, ont disparu du village des athlètes, et l’endroit où ils se trouvent reste un mystère.
Ce n’est pas la première fois que des athlètes se volatilisent pendant les Jeux: il existe une histoire bien établie d’athlètes qui tirent profit des compétitions internationales dans des pays étrangers pour tenter de se donner une vie plus prometteuse. Les défections étaient courantes durant la guerre froide.
Les athlètes qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres ont le droit de rester au Royaume-Uni jusqu’en novembre en vertu des conditions prévues par leur visa. Mais l’un d’entre eux a déjà annoncé qu’il demanderait l’asile politique.