Québec: Charest reconnaît que la campagne est «chaudement disputée»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/08/2012 par Martin Ouellet (La Presse Canadienne)

à 13h18 HAE, le 15 août 2012.

SHERBROOKE – La campagne électorale en vue du scrutin du 4 septembre est «chaudement disputée», a reconnu Jean Charest, mercredi, justifiant au passage le recours aux publicités négatives contre Pauline Marois et François Legault.

Depuis deux semaines, le chef libéral s’est arrêté à trois reprises dans sa circonscription de Sherbrooke, le même nombre de fois qu’il l’avait fait en 2008 pendant toute la durée du périple électoral.

M. Charest affronte l’ancien député bloquiste Serge Cardin sous les couleurs du Parti québécois et de l’avis d’observateurs locaux, sa réélection est loin d’être acquise.

En conférence de presse, M. Charest a rappelé qu’il s’était souvent retrouvé dans le rôle du négligé à Sherbrooke et qu’il avait, à chaque occasion, fait mentir les analystes lui prédisant la défaite.

Publicité

«Il y a une longue liste de gens qui ont fait des prédictions sur mon avenir et la liste va simplement s’allonger», a-t-il dit aux journalistes de la région qui faisaient état de ses apparentes difficultés dans la circonscription.

En entrevue à la radio locale et plus tard en conférence de presse, le leader du Parti libéral du Québec (PLQ) a dû admettre que les sondages d’opinion ne lui étaient pas favorables.

«Je ne suis pas bon dans les sondages. Ma spécialité ce n’est pas les sondages», a-t-il fait valoir, ajoutant que «dès le départ, on savait que nous aurions une campagne chaudement disputée».

Dans cette campagne dont l’issue est incertaine, le leader libéral ne voit rien de mal à recourir aux publicités négatives pour discréditer ses vis-à-vis du Parti québécois (PQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ) aux yeux des électeurs.

Depuis mardi, le PLQ diffuse deux de ces capsules: l’une dépeint le chef caquiste François Legault comme un individu «pas fiable» et l’autre montre Pauline Marois en contre-plongée sur le balcon du château Dufresne à Montréal en train d’haranguer les militants souverainistes.

Publicité

«On ne se gêne pas pour parler directement aux Québécois sur les enjeux de la campagne électorale. Moi, à mes yeux à moi, c’est très important que les gens sachent de quoi il en retourne. D’un côté M. Legault nous fait la démonstration qu’il n’est pas fiable et dans le cas de Mme Marois, elle a choisi la rue et les référendums et elle nous en fait la démonstration», a expliqué M. Charest.

Du reste, «on n’a pas de leçon à recevoir sur des campagnes négatives alors que nos adversaires ne font que ça depuis les dernières années», a-t-il soulevé.

À LIRE AUSSI DANS LE FORUM DE L’EXPRESS:
Québec: plus ça change…
François Legault mérite de gagner

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur