Change.org, une plate-forme utile aux activistes de tout poil

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Publié 14/08/2012 par Guillaume Garcia

À l’heure de la démocratie venue du haut, de plus en plus d’outils voient le jour pour permettre aux citoyens d’exercer leur influence pour toucher les hautes sphères décisionnelles. Change.org se veut un lieu qui offre une belle visibilité aux personnes qui souhaitent lancer des pétitions sur n’importe quel sujet.

Récemment, le Regroupement étudiant franco-ontarien lançait sur change.org une pétition pour rétablir une bourse gouvernementale pour les études en français en Ontario. Le succès est au rendez-vous puisque quelque 4400 personnes ont déjà signé la pétition.

Né aux États-Unis, Change.org est aujourd’hui global et rassemble, au Canada, plus de 200 000 membres. La réussite de ce qui n’était au départ qu‘un simple un blogue montre bien le fait que les gens souhaitent de plus en plus prendre la parole et rassembler l’opinion sur des sujets divers et variés.

Dernièrement, la pétition lancée par la mère de Trayvon Martin, ce jeune tué en Floride par un voisin chargé de la sécurité du quartier, a rassemblé plus de deux millions de signatures et poussé les autorités à enquêter sur les circonstances de l’affaire alors que la justice n’avait pas jugé bon de le faire d’emblée.

Si les avantages de Change.org sont assez faciles à déterminer, gratuité, grand pouvoir de mobilisation, facile d’accès, certains critiquent tout de même le fait que ce ne soit pas un organisme sans but lucratif. En effet Change.org est certifiée B corporation, modèle qui combine la mission d’une organisation à but non lucratif avec la structure et la flexibilité d’une start-up de l’Internet.

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Pour amasser des fonds, Change.org propos des services payants aux organisations à but non lucratif et social, pour les aider à accroître leur base de membres en faisant la promotion de leurs campagnes de plaidoyer auprès de soutiens potentiels.

«On joue le rôle d’intermédiaire entre des organisations et des personnes qui seraient intéressées par ces organisations», explique Jordy Gold, directeur de campagne pour Change.org et basé à Toronto.

La réussite du site internet tient aussi dans le fait que l’organisme ne prend position sur aucune des pétitions lancées. Tous les sujets t tous les points de vue sont les bienvenus sur la plate-forme. De 10 000 pétitions par mois, Change.org est passé à 50 000 ce qui montre bien l’étendue de l’influence qu’espèrent avoir les citoyens en passant par ce type d’outil.

Si vous attendez un coup de pouce de Change.org pour votre pétition, sachez tout de même que ce n’est pas le rôle premier de l’organisme, mais Jordy Gold assure que «lorsqu’une campagne fonctionne bien», ils essaient de «voir si on peut aider».

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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