À l’heure de la démocratie venue du haut, de plus en plus d’outils voient le jour pour permettre aux citoyens d’exercer leur influence pour toucher les hautes sphères décisionnelles. Change.org se veut un lieu qui offre une belle visibilité aux personnes qui souhaitent lancer des pétitions sur n’importe quel sujet.
Récemment, le Regroupement étudiant franco-ontarien lançait sur change.org une pétition pour rétablir une bourse gouvernementale pour les études en français en Ontario. Le succès est au rendez-vous puisque quelque 4400 personnes ont déjà signé la pétition.
Né aux États-Unis, Change.org est aujourd’hui global et rassemble, au Canada, plus de 200 000 membres. La réussite de ce qui n’était au départ qu‘un simple un blogue montre bien le fait que les gens souhaitent de plus en plus prendre la parole et rassembler l’opinion sur des sujets divers et variés.
Dernièrement, la pétition lancée par la mère de Trayvon Martin, ce jeune tué en Floride par un voisin chargé de la sécurité du quartier, a rassemblé plus de deux millions de signatures et poussé les autorités à enquêter sur les circonstances de l’affaire alors que la justice n’avait pas jugé bon de le faire d’emblée.
Si les avantages de Change.org sont assez faciles à déterminer, gratuité, grand pouvoir de mobilisation, facile d’accès, certains critiquent tout de même le fait que ce ne soit pas un organisme sans but lucratif. En effet Change.org est certifiée B corporation, modèle qui combine la mission d’une organisation à but non lucratif avec la structure et la flexibilité d’une start-up de l’Internet.