L’architecture de Toronto est influencée par son histoire et sa culture. De nombreux bâtiments anciens de la ville adoptent des dessins de l’Empire britannique, comme l’architecture géorgienne, victorienne et édouardienne.
Aujourd’hui la ville de Toronto regorge de bâtiments modernes, comme l’atteste la boîte d’architectes et d’urbanistes SvN qui a réalisé de nombreux projets architecturaux innovants dans la ville, ainsi qu’ailleurs en Ontario, au Manitoba ou en Alberta.
À la faveur de la croissance du secteur financier, après la Première Guerre mondiale, la ville a adopté un certain nombre de conceptions architecturales modernes et postmodernes, telles que le fonctionnalisme ou le modernisme.
De nombreux architectes de renom ont travaillé à Toronto: Frank Gehry, Daniel Libeskind, Norman Foster, Will Alsop, M. Pei et Ludwig Mies van der Rohe. À présent, les enjeux architecturaux redessinent le paysage de la ville et redéfinissent le quotidien des 2,7 millions de Torontois (4,5 millions avec les banlieues).
Chez SvN, les projets prennent en compte les réalités sociales, économiques et environnementales des quartiers concernés, nous dit Behrang Fakharian, qui a y travaillé sur divers projets locaux et internationaux.