Chaque heure de télévision hebdomadaire regardée par un enfant d’âge préscolaire serait associée à une augmentation de son tour de taille et à une diminution de ses habiletés sportives plus tard, à l’école, affirme une récente étude québécoise.
Des chercheuses de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine sont arrivées à cette conclusion après avoir analysé les heures passées devant la télévision de 1314 enfants d’âge préscolaire et la forme physique d’élèves de niveau primaire.
Selon l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, Je suis, je serai, la moyenne d’heures passées devant la télévision des enfants de 2 ans avoisine 9 heures par semaine et augmente à près de 15 heures, à l’âge de 4 ans.
18 heures devant la télé
Dans 15 % des cas, les enfants passaient plus de 18 heures devant la télévision.
Les chercheuses ont juxtaposé ces données à des mesures de la forme physique — la force musculaire et le tour de taille — d’élèves de 2e et 4e année. Elles ont constaté que chaque heure hebdomadaire passée devant la télévision ajouterait éventuellement un demi-millimètre de tour de taille.