Le premier amphithéâtre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/08/2012 par Paul-François Sylvestre

Colonie grecque au VIe siècle a. J.-C., alliée incertaine de Rome qui finit par la coloniser, Pompéi comptait nombre d’édifices publics, dont son célèbre amphithéâtre construit en 80 av. J.-C. sur ordre de Caius Quinctus Valgius et de Marcus Porcius.

Aîné de tous les édifices de même nature dans le monde romain, l’amphithéâtre de Pompéi a inspiré des ingénieurs pendant plus de quatre siècles.

Admirablement conservé, l’édifice présente des mesures impressionnantes – 135 m x 104 m – lui permettant d’accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs attirés par les jeux de cirque et les combats de gladiateurs.

Prenant modèle sur les théâtres grecs, il est en partie creusé dans le flanc d’une colline et doté d’un ingénieux système d’escaliers assurant un accès et une évacuation aussi rapides qu’aisés.

Publicité

En revanche, la maîtrise des passages et espaces souterrains est inexistante à Pompéi; c’est vers la fin du siècle et surtout sous l’Empire que les ingénieurs multiplieront ces aménagements invisibles de l’extérieur, mais d’une surprenante efficacité.

La chronique de Pompéi rappelle qu’en son temps, la foule était déjà violente et que l’amphithéâtre dut même être interdit de combats durant dix ans, sur ordre du Sénat, à la suite de bagarres entre spectateurs.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur