Recherche d’emploi: les Canadiens choisissent la méthode classique

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Publié 07/08/2012 par l-express.ca

Un sondage Randstad révèle que la plupart des Canadiens utilisent encore des sites d’affichage d’emplois et des annonces dans les journaux lorsqu’ils cherchent un emploi.

Les jeunes Canadiens ayant un niveau d’éducation supérieur affirment qu’ils auront davantage tendance à utiliser les médias sociaux dans le cadre de leur recherche d’emploi.

Près d’un Canadien sur quatre (22%) déclare qu’il utilise les médias sociaux pour trouver un emploi.

Toutefois, parmi ces personnes, les jeunes Canadiens (64% au-dessus de la moyenne), les gens ayant un niveau d’éducation supérieur (51% au-dessus de la moyenne), ainsi que les hommes (22% au-dessus de la moyenne) utilisent les médias sociaux pour chercher des occasions d’emploi.

De toute façon, on sait que la grande majorité des ouvertures de postes dans l’entreprise privée ne sont pas affichées.

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Les chercheurs d’emplois seront donc bien avisés de contacter les entreprises qui les intéressent même si celles-ci n’ont pas annoncé de postes particuliers.

«La recherche d’emploi change et évolue constamment», déclare Jan Hein Bax, président, Randstad Canada.

«Bien que ces résultats indiquent que les méthodes traditionnelles, comme les sites d’affichage et les annonces dans les journaux, sont les outils de recherche les plus fréquemment utilisés par les Canadiens, il est indéniable que la technologie joue un rôle important dans le processus de recherche d’emploi, en particulier auprès des jeunes générations», explique-t-il.

«Les jeunes générations ont grandi en utilisant la technologie et ils utilisent des outils numériques pour trouver leur emploi de rêve», précise M. Bax.

«Dans les années précédentes, les tableaux d’affichage d’emplois se trouvaient au cœur de la recherche d’emploi – de nos jours, les médias sociaux sont un outil de plus de plus important. Maintenant, les agents de recrutement qui n’utilisent pas la technologie sont en retard sur les autres. Facebook, LinkedIn et Twitter sont des outils clés qui peuvent parfois offrir un plus grand nombre de possibilités qu’un site d’affichage d’emplois», déclare-t-il.

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De plus, il semblerait que les Canadiens ayant un niveau d’éducation supérieur (44% au-dessus de la moyenne) et les hommes (26% au-dessus de la moyenne) sont plus propices à utiliser des agences de placement pour trouver des occasions d’emploi.

Les résultats du sondage indiquent également que les Canadiens ayant un niveau d’éducation supérieur (119% au-dessus de la moyenne), les hommes (61% au-dessus de la moyenne) et les jeunes (19% au-dessus de la moyenne) sont plus susceptibles de participer à des réunions de réseautage pour les aider dans leur recherche d’emploi.

D’après M. Bax, bien que le fait de chercher et de postuler à des postes sur Internet soit la stratégie de recherche d’emploi principale pour de nombreux chercheurs d’emploi, il est d’important d’élaborer une stratégie qui englobe tous les outils de recherche.

«Le processus de recherche d’emploi est un processus complexe, et les candidats doivent utiliser le plus grand nombre d’outils et d’approches possibles. Les personnes qui n’utilisent qu’un seul outil mettront plus de temps à trouver un emploi», ajoute-t-il.

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