à 14h44 HAE, le 7 août 2012.
MONTRÉAL – La guerre des empires médiatiques se transporte sur le terrain public, alors que trois importants diffuseurs ont acheté mardi une pleine page de publicité dans les grands quotidiens canadiens pour dénoncer l’achat d’Astral Média (TSX:ACM.A) par Bell Canada (TSX:BCE), invitant les citoyens à en faire autant.
La campagne est pilotée par Québecor (TSX:QBR.A), Cogeco (TSX:CCA) et Eastlink, qui soutiennent que la transaction créerait une «méga-entreprise» qui nuirait à la concurrence de par sa taille exagérée. La publicité parle de «nombre incroyable» de 79 chaînes de télévision, 107 stations de radio et plus de 100 sites web.
«Bell Canada possèderait une part de marché nationale deux fois plus importante que le plus important conglomérat américain», a lancé le président et chef de la direction de Québecor, Pierre-Karl Péladeau, lors d’une conférence de presse visant à lancer la campagne à Ottawa. «Dans l’intérêt de l’ensemble des Canadiens, cette transaction doit être arrêtée», a-t-il affirmé.
Les trois diffuseurs disent s’opposer à la transaction parce qu’elle nuirait à leurs entreprises, leurs employés et leurs investisseurs. Ils ajoutent que les consommateurs devraient craindre le contrôle d’une trop grande part de marché par Bell, brandissant le spectre d’augmentations des tarifs, d’obligation d’abonnements à certaines chaînes ou aux services téléphoniques et ainsi de suite.