Parcourir les écoles afin de faire découvrir aux élèves les différents instruments de la musique du monde, voilà le projet du Montréalais Daniel Prenoveau, grand gagnant en 2010 du Grand Prix de la culture Desjardins pour l’Éducation artistique. Il sera de passage à Toronto, à l’école Mathieu Da Costa du Conseil scolaire Viamonde, le 14 juin,
Daniel Prenoveau est un véritable passionné de musique du monde. Sa vie de recherches et d’apprentissages, il la transmet aujourd’hui aux jeunes de la même manière que ses maîtres passeurs.
C’est en 1977 que l’artiste a mis pied en Afrique pour la première fois. Par la suite, il y a passé plusieurs séjours de trois mois à un an, dans la région du Sahel, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Tchad, au Sénégal et dans les pays du Maghreb. Il a aussi parcouru l’Amérique du Sud et l’Europe: une quarantaine de pays en tout.
«Pendant ces voyages-là, je tombais sur des instruments de musique nouveaux pour moi», nous explique-t-il. «Je me suis perdu dans des villages inaccessibles, où les gens ne sont pas connectés à notre civilisation et où on trouve des instruments créés avec pour seuls matériaux la nature qui les entoure.»
1000 tambours
À partir de cette passion personnelle, sans imaginer que cela pourrait intéresser les Canadiens, Daniel Prenoveau a commencé à faire des représentations avec les instruments ramenés de ses voyages. Il a réalisé rapidement que les Canadiens y trouvaient un intérêt. «Que ce soit avec mes ateliers auprès des adultes et d’enfants, les gens sont surpris de mon parcours et des pièces ramenées.»