à 11h31 HAE, le 29 juillet 2012.
TOKYO – Plusieurs milliers de manifestants ont formé une chaîne humaine dimanche autour du Parlement à Tokyo, pour protester contre le nucléaire et la remise en service récente de deux réacteurs de la centrale d’Ohi dans l’ouest du Japon.
Quelque 10 000 personnes étaient présentes, selon des estimations de l’agence japonaise Kyodo. « Non au nucléaire », « Non au redémarrage » des centrales, « Entendez vous la voix du peuple », « Nous ne laisserons pas d’autres réacteurs redémarrer », proclamaient notamment slogans et banderoles, certaines marquées du symbole noir de la radioactivité, sur fond jaune. Des manifestants, portant des combinaisons blanches et des masques à gaz, tambourinaient sur des bidons.
Les manifestants venaient de tout le pays. « Tous ces gens se sont rassemblés et font entendre leur voix », s’est félicité Shoji Kitano, un enseignant à la retraite âgé de 64 ans. Manifester ne fait pas partie intégrante de la culture japonaise, explique-t-il, mais la politique nucléaire du gouvernement scandalise de plus en plus l’opinion publique.
Mika Ohta, employée dans un hôpital, ne voit « rien de bon dans l’énergie nucléaire. C’est cher, ça irradie ceux qui y travaillent et ça produit des déchets ».