La clinique juridique de Hamilton est désignée

LSF

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/07/2012 par Gérard Lévesque

La Clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) a obtenu, le 1er juillet dernier, la désignation à titre d’organisme offrant des services publics en français sous la Loi sur les services en français (LSF). La cité de Hamilton est une des 25 régions désignées où le public a le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario.

Les demandes de désignations de plusieurs autres organismes et de trois autres régions (Waterloo, Niagara et Durham) sont présentement à l’étude par l’Office des affaires francophones. Jusqu’ici, plus de 200 organismes ont été partiellement ou totalement désignés pour offrir des services en français. La CJCH devient ainsi la 6e clinique juridique communautaire de l’Ontario à obtenir la désignation.

La CJCH a été créée le 1er avril 2010 à la suite de la fusion de trois cliniques juridiques communautaires indépendantes qui œuvraient dans la ville de Hamilton depuis plus de 30 ans. La clinique offre, depuis 2011, des services juridiques en français en matière de droit de la pauvreté. L’organisme est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles et est financé par Aide juridique Ontario.

La CJCH est un organisme communautaire bilingue sans but lucratif qui fournit des services juridiques aux personnes et aux collectivités à faible revenu afin de promouvoir l’accès à la justice et d’améliorer la qualité de vie. La clinique offre ainsi des services de conseil et de représentation juridiques et mène des activités d’éducation juridique destinées au grand public, de réforme du droit et de développement communautaire.

L’équipe des services en français de la CJCH est constituée de cinq personnes. Premier point de contact avec les clients francophones, Mouna Bile occupe la fonction d’adjointe administrative bilingue depuis octobre 2011. Auparavant, elle a travaillé au sein de plusieurs ministères du gouvernement fédéral avant de déménager à Toronto.

Publicité

Maria Antelo a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement communautaire. Après plus d’une décennie en tant que conseillère en établissement pour une agence communautaire de Hamilton, elle se joint en 2007 à «VPI Hamilton Central Mountain Employment Assessment Centre» en tant qu’évaluatrice et gestionnaire de cas.

Depuis 2010, elle est coordonnatrice du développement communautaire de la CJCH. Elle détient un baccalauréat en sciences de la communication et maîtrise l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais et l’italien.

Titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Pécs (Hongrie), Katalin Bagi a enseigné durant deux ans avant d’immigrer au Canada. Elle a travaillé à la mise sur pied des services juridiques en français au sein du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (CSCHN) ce qui a abouti à la création d’un partenariat avec la CJCH.

Membre du Collège des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, elle n’a jamais cessé de travailler à temps partiel en tant qu’enseignante. Sa passion est de s’engager dans la gestion de projets liés à l’éducation tels que le Programme d’intégration dans les écoles francophones au CSCHN et son poste actuel, celui de coordonnatrice des demandes humanitaires à la CJCH.

Le parcours de Halima Habbal a commencé au Maroc, son pays d’origine, au cabinet du ministre de l’Éducation nationale. Son désir de courtiser la diversité culturelle l’a amenée à s’établir au Canada.

Publicité

Après avoir obtenu un diplôme d’hygiéniste dentaire du Collège Boréal, elle se joint au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, pour lancer le programme de promotion de santé en hygiène dentaire, puis pour occuper le poste d’agente de liaison au secteur d’établissement et d’adaptation. Elle est présentement travailleuse juridique communautaire de la CJCH.

Diplômée en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa, Maître Mélissa Loïzou pratique le droit de la pauvreté. Lors de ses études en droit civil, elle a mis en place une section du Réseau national d’étudiants Pro Bono (programme de bénévolat juridique).

Son parcours professionnel a débuté à l’Assemblée nationale du Québec à titre de conseillère en relations internationales (2008 – 2010). Revenant en Ontario, elle a travaillé brièvement à la Clinique juridique Stormont, Dundas et Glengarry, à Cornwall. En 2010, elle déménage à Hamilton pour lancer les Services en français de la CJCH où elle occupe désormais le poste d’avocate et notaire bilingue et de responsable des services en français.

Elle détient également un baccalauréat en langues et littératures modernes et une maîtrise en espagnol de l’Université d’Ottawa.

La CJCH est située au 100, rue Main Est, bureau 203, Hamilton L8N 3W4; téléphone: (905) 527-4572; site Internet: www.HamiltonJustice.ca

Publicité

Liste des organismes désignés sous la Loi sur les services en français

Auteur

  • Gérard Lévesque

    Avocat et notaire depuis 1988, ex-directeur général de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario. Souvent impliqué dans des causes portant sur les droits linguistiques. Correspondant de l-express.ca, votre destination pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur