Le compte à rebours de trois ans pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 a été mis en marche le 10 juillet à Toronto, square David Pecaut.
Plus de 1600 jeunes ont assisté aux cérémonies au cours desquelles des nations de la famille panaméricaine ont présenté des numéros musicaux et artistiques. Les artistes ontariens à se produire ont été Kardinal Offishall, le Pan Fantasy Steelband, les tambours autochtones de l’île Manitoulin, ainsi qu’Eliana Cuevas et Aline Morales.
De plus, 41 pianos représentant les 41 nations panaméricaines et peints par des artistes locaux ayant des racines dans l’un de ces pays seront disposés dans des endroits accessibles partout dans la ville, où le public sera invité à «se mettre au diapason» des Jeux.
Enfin, pendant tout le mois de juillet, une installation artistique tout à fait unique, créée par Arrivals.ca et intitulée Fresh Eyes, présente des photographies géantes qui captent les yeux de 16 nouveaux citoyens canadiens.
Retombées économiques
Les Jeux PanAm seront l’un des plus importants vecteurs de croissance économique dans la région élargie du Golden Horseshoe au cours des trois prochaines années. Ils créeront ainsi plus de 15 000 emplois, attireront des centaines de milliers de visiteurs et mettront en vedette l’Ontario sur la scène mondiale.