à 09h07 HAE, le 17 juillet 2012.
HOUSTON — En blouse blanche, des chercheurs de la NASA mesurent, remuent, mixent, puis goûtent leurs expérimentations. Ils préparent le menu des astronautes qui partiront sur Mars, dans les années 2030.
Les contraintes sont importantes. Le menu doit répondre aux besoins de six à huit astronautes, pendant deux ans et demi. Le voyage vers la planète rouge dure six mois, et la mission devrait rester 18 mois sur place.
« Pour Mars, c’est très différent, car c’est très loin », déclare Maya Cooper, chercheuse chez Lockheed Martin, en charge de l’élaboration du menu. « Nous ne pouvons pas envoyer une navette tous les six mois et ravitailler en nourriture, comme nous le faisons pour la Station spatiale internationale. »
Les astronautes qui partent pour la Station spatiale internationale ont le choix entre une centaine de plats, tous préparés et lyophilisés, et comestibles pendant deux ans au moins. Si les plats sont testés et approuvés sur Terre avant le départ, l’absence de gravité affecte le goût et l’odorat. La nourriture est fade.