à 14h08 HAE, le 10 juillet 2012.
LA HAYE, Pays-Bas – La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a condamné mardi l’ex-chef de guerre congolais Thomas Lubanga à 14 ans de prison, après l’avoir reconnu coupable d’avoir enrôlé et fait combattre des enfants-soldats dans les rangs de sa milice en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
Thomas Lubanga, âgé de 51 ans, a été reconnu coupable en mars dernier. Vêtu d’un costume gris et d’une cravate, il n’a exprimé aucune émotion mardi lors de l’annonce du verdict, dont il peut faire appel. L’ancien président de l’Union des patriotes congolais (UPC) risquait la prison à perpétuité. L’accusation avait requis une peine de 30 ans de prison.
Arrêté en 2006, Lubanga était jugé depuis 2009 pour avoir enrôlé des enfants-soldats lors de la sanglante guerre qui a secoué l’Ituri en 2002-2003.
Le président de la CPI, Adrian Fulford, a précisé que la condamnation reflétait la nécessité de protéger les enfants en temps de guerre. «Du fait de leur vulnérabilité, les enfants ont besoin d’une protection particulière, qui ne s’applique pas à la population générale, comme le reconnaissent divers traités internationaux», a souligné M. Fulford.