La toute nouvelle école élémentaire catholique de langue française située à Collingwood portera le nom de Notre-Dame-de-la-Huronie.
«En choisissant le nom de Notre-Dame-de-la-Huronie, nous voulons que cette école s’inscrive dans la riche tradition de l’éducation catholique de langue française en Ontario», a indiqué Yves Lévesque, président du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS).
Le nom de l’école s’inspire du site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, situé dans la région de Simcoe. Il s’agit du premier grand établissement français en Ontario, placé alors sous le patronage de Marie, mère de Jésus. Ce lieu abritait le quartier général des missionnaires jésuites sur le territoire des Hurons-Wendat.
«Ces derniers avaient fait bon accueil aux premiers explorateurs, dont Étienne Brûlé, et aux premiers missionnaires chrétiens», rappelle le CSDCCS. «Ces missionnaires ont su intégrer l’enseignement catholique à la culture huronne, dans le respect de leur tradition. Les jésuites comme Jean de Brébeuf ont été des ponts entre les peuples, en favorisant la transmission du savoir, vivant parmi les Hurons-Wendat et relatant leur expérience à travers les fameuses Relations jésuites.»