Une demi-douzaine de parlementaires marocains étaient de passage à Montréal et Toronto la semaine dernière, pour discuter d’échanges économiques et culturels avec nos gouvernements et pour rencontrer des membres de la diaspora marocaine au Canada.
Parmi eux se trouvait d’ailleurs le secrétaire général du ministère des Marocains à l’étranger, El Habib Nadir. Au cours d’un dîner organisé conjointement à Toronto le 18 mai par l’AMDT (Association marocaine de Toronto, présidée par Faouzi Metouilli) et par la CJMT (Communauté juive marocaine de Toronto, présidée par Simon Keslassy), M. Nadir a fait valoir le dynamisme de cette diaspora, qui compte environ 150 000 membres au Canada.
«Le Canada est un modèle d’intégration de communautés diverses, et le Maroc est un carrefour de civilisations depuis 12 siècles», a-t-il fait valoir. «Nos deux pays partagent les mêmes valeurs.»
Pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc au Canada, Abdollah Lkahya, qui accompagnait la délégation avec la consule à Montréal, Habiba Zemmouri, «le Maroc est un oasis de stabilité en Afrique du Nord et est en marche vers la modernité», des atouts importants pour les entreprises canadiennes intéressées à investir dans ce pays.