François Boileau est reconduit dans ses fonctions pour 5 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/07/2012 par l-express.ca

Le gouvernement McGuinty prolonge de cinq ans, à compter de septembre 2012, le mandat du commissaire aux services en français. Me François Boileau, qui se succède donc à lui-même, est le premier à occuper ce poste, comparable à celui, au fédéral, du commissaire aux langues officielles.

Sauf que Graham Fraser relève du Parlement et non du gouvernement en place. Le Nouveau Parti démocratique de l’Ontario est de ceux qui souhaiteraient voir le commissaire ontarien relever de l’Assemblée législative, une assise plus solide selon eux.

Le commissaire est chargé de mener des enquêtes indépendantes selon la Loi sur les services en français, suite à des plaintes ou de sa propre initiative. Le commissaire surveille aussi les progrès accomplis par les organismes gouvernementaux en ce qui concerne la prestation des services en français en Ontario.

Outre des rapports annuels, il diffuse aussi des rapports spéciaux sur certains sujets, comme tout récemment sur les études postsecondaires en français à Toronto et dans le Centre-Sud de l’Ontario, et l’an dernier sur les difficultés de transférer au système scolaire francophone des édifices scolaires sous-utilisés par le système anglophone.

«Au cours des cinq dernières années, le commissaire Boileau a démontré qu’il était un partenaire clé pour le gouvernement de l’Ontario ainsi que pour la communauté francophone. Grâce à ses recommandations constructives et à l’engagement de notre gouvernement envers la communauté francophone, nous avons accompli de grands progrès ensemble», a déclaré Madeleine Meilleur,
ministre déléguée aux Affaires francophones, qui ne manque jamais de rappeler que c’est le gouvernement libéral qui a créé ce poste.

Publicité

Le principal intéressé s’est dit «honoré par la confiance renouvelée que ce gouvernement me témoigne. J’ai hâte de continuer à travailler avec la communauté francophone, le gouvernement et ses employés pour le bénéfice de tous les Ontariens et toutes les Ontariennes. »

François Boileau a été nommé commissaire aux services en français le 1er août 2007 pour deux ans, puis a été renommé pour trois ans en 2009. Ceci constituera donc son troisième mandat.

Outre de nombreuses apparitions sur le circuit des conférences et des événements francophones, afin d’informer la population de leurs droits et de ses services, François Boileau commente l’actualité au moyen, entre autres, d’un blogue dans son site officiel www.csf.gouv.on.ca/fr

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur