2015 sera marqué par la venue à Toronto des Jeux panaméricains, événement à échelle continentale qui apportera des centaines de milliers de visiteurs, athlètes et entraîneurs dans la Ville Reine. Le comité organisateur des Jeux tient à valoriser les deux langues officielles de même manière et a mis sur pied un forum francophone de discussion pour mieux connaître les besoins des francophones. De plus, le forum leur permet de recueillir des idées et nouer des partenariats avec la plupart des organismes francophones du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
Le français déjà dans les dossiers
Louise Lutgens est vice-présidente des partenariats externes et des relations communautaires dans le comité organisateur des jeux panaméricains. L’Express l’a rencontrée, en français, pour parler de la place du français lors des futurs Jeux, qui auront lieu du 10 au 26 juillet 2015. (Du 7 au 14 août 2015 à Toronto pour les Jeux panaméricains)
Si les problématiques liées au respect des dates de livraison de plusieurs édifices liés au Jeux Panam ont attiré l’attention des médias récemment, cela semble se dérouler plutôt correctement pour l’Aspect francophone des Jeux.
De nombreux échanges fructueux ont d’ores-et-déjà eu lieu entre Toronto2015 et ses partenaires francophones que sont: l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (Dialogue), la FESFO, la Cité collégiale, le Collège Boréal, le Centre francophone de Toronto, la Clé de la Baie, entre autres…
«Il faut qu’on engage la communauté et que les Jeux soient délivrés dans les deux langues, même trois, avec l’espagnol. C’est très important pour nous de refléter la communauté francophone à Toronto. On est très proche du Québec aussi. On a mis en place des protocoles de collaboration avec les représentants pour qu’ils nous donnent les directions à suivre et pour vraiment engager la communauté», explique Louise Lutgens, en français.