Des milliers d’Américains célèbrent le 4 juillet sans électricité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2012 par The Associated Press et La Presse Canadienne

à 14h12 HAE, le 4 juillet 2012.

WASHINGTON – Des centaines de milliers d’Américains se sont résignés mercredi à fêter le 4 juillet comme les pères fondateurs de 1776, c’est-à-dire sans électricité ni climatisation.

Quelque 900 000 résidants de l’est des États-Unis étaient toujours privés de courant mercredi. Certains devront attendre jusqu’à la fin du week-end prochain avant que la situation revienne à la normale.

Le bilan officiel des violents orages qui ont frappé la région vendredi soir s’élève désormais à 24 morts, mais il pourrait s’alourdir en raison de la chaleur accablante, le mercure ayant dépassé les 40 degrés Celsius ces derniers jours dans certaines parties de la région.

Les fournisseurs d’électricité travaillent d’arrache-pied pour rétablir le service. Des monteurs de lignes du Québec et de l’Ontario, dépêchés en renfort, sont toujours sur place pour aider à réparer les lignes électriques et les tours de transmission endommagées.

Publicité

Les pannes ont changé les plans des organisateurs de festivités un peu partout dans la région. Au moins quatre soirées de feux d’artifice ont été annulées dans le seul État du Maryland, parce les autorités ne peuvent détourner les équipes de policiers et pompiers des tâches reliées à l’urgence actuelle.

Dans plusieurs États, les autorités ont demandé aux citoyens de résister à la tentation de faire leurs propres célébrations avec des feux d’artifice en raison du risque élevé d’incendie, particulièrement dans les endroits où de nombreuses branches tombées représentent un source additionnelle de combustible.

Dans la capitale, toutefois, les festivités auront lieu comme prévu.

Des équipes du Québec et de l’Ontario en renfort

Quelque 70 employés d’Hydro-Québec ont quitté la province lundi matin et se trouvaient mardi à Middle River, au nord-est de Baltimore, dans le Maryland. Environ 200 employés d’Hydro One ont quant à eux été déployés à Baltimore, en Virginie et près de Washington.

Ils resteront sur place jusqu’à ce que les travaux aient été complétés ou que les employés locaux puissent prendre la relève.

Publicité

La tempête de vendredi a frappé sans avertissement, privant d’électricité trois millions de foyers et de commerces. La plupart des victimes ont été tuées par des chutes d’arbres sur des habitations ou des voitures.

Hydro-Québec et Hydro One disposent d’ententes avec leurs consoeurs nord-américaines concernant l’aide à offrir en cas de pannes majeures. La néo-brunswickoise Énergie NB jouit d’une entente similaire. Elle n’a pas encore envoyé d’employés en renfort mais pourrait le faire plus tard.

L’état d’urgence a été déclaré dans le Maryland, la Virginie occidentale, l’Ohio, le District de Columbia et la Virginie. Les responsables des six principaux fournisseurs d’énergie de la région ont prévenu la population que de nombreux quartiers pourraient rester dans l’obscurité pour toute la semaine. Les dégâts aux lignes électriques sont comparables à ceux provoqués par le passage d’un ouragan.

Les malades et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables sans air climatisé. Plusieurs personnes ont trouvé refuge dans des hôtels ou des sous-sols.

Une ligne d’orages

Le phénomène météo qui a frappé vendredi la côte est des États-Unis est connu sous le nom de «derecho», un mot qui vient de l’espagnol «droit». Il prend la forme d’une ligne étendue de puissants orages, d’une longue durée de vie et se déplaçant très rapidement.

Publicité

Ces orages, notamment alimentés par la canicule de ces derniers jours dans l’est des États-Unis, étaient accompagnés de rafales dépassant 100 km/h, à l’origine de nombreux dégâts.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur