à 20h08 HAE, le 27 juin 2012.
MEXICO – Quatre jours avant l’élection présidentielle au Mexique, l’attention du pays est concentrée sur le candidat qui semble désormais assuré de perdre le scrutin.
Il s’agit d’Andrés Manuel Lopez Obrador, le candidat de gauche qui a paralysé le centre de Mexico lors de la dernière élection présidentielle avec de grandes manifestations contre sa défaite, qu’il attribuait alors à des fraudes électorales.
Les derniers sondages rendus publics mercredi indiquent que M. Lopez Obrador est bloqué en deuxième position, derrière le candidat de l’ancien parti au pouvoir, Enrique Pena Nieto, qui mène largement la course avec une avance de 8 à 17 points de pourcentage.
Les Mexicains s’attendent donc à la victoire de M. Pena Nieto, qui permettra le retour au pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) après une absence de 12 ans. Mais les Mexicains se demandent si M. Lopez Obrador acceptera la défaite ou s’il appellera ses partisans à descendre dans les rues de la capitale pour répéter les grandes manifestations de 2006.