Si vous êtes un travailleur du secteur de la forêt ou de l’automobile, je vous comprends de mal dormir, d’avoir des maux de tête, de vous demander si vous aurez encore un emploi l’an prochain ou si votre retraite sera dorée.
Mercredi dernier, le fabricant de carton-caisse Norampac a annoncé la mise à pied de 300 employés d’ici 90 jours à son usine de Red Rock, dans le nord-ouest de l’Ontario. Norampac évoque la hausse du coût de la fibre, la flambée des prix de l’énergie et la montée du dollar canadien.
Et puis, jeudi, Statistique Canada a annoncé un sérieux ralentissement de l’économie au pays au 2e trimestre en raison surtout de la baisse des exportations d’automobiles vers les États-Unis. Or, là-bas, de plus en plus d’économistes s’inquiètent d’une possible récession en 2007 alors que le secteur immobilier est en train de connaître un atterrissage abrupte aux États-Unis, une situation qui pourrait entraîné également une récession au Canada.
Selon l’économiste en chef de la Financière Banque Nationale Clément Gignac, il y a 20% de chance que le pays connaisse une récession au printemps ou à l’été 2007. Inquiétant vous dites? Très inquiétant… De plus en plus, la croissance canadienne repose sur l’essor du pétrole, du gaz naturel et des autres ressources naturelles. Au grand plaisir des Albertains, mais au détriment des provinces de l’Est, à commencer par l’Ontario.
À la conquête de l’Ontario
Le marchand de café Van Houtte veut vous réveiller! Pas facile au royaume de Tim Hortons… Van Houtte va offrir ses cafés dans le réseau de 250 magasins A&P en Ontario, qui sont maintenant propriétés de Metro. Van Houtte et A&P ont conclu une entente de 5 ans. Les cafés Van Houte sont vendus dans plus de 4300 points de ventes au Canada.