Dès l’imposition du Règlement 17, il y a une contestation, un refus de se soumettre, une montée aux barricades. Une résistance héroïque s’exerce dans plusieurs communautés, à Ottawa bien entendu, mais également à Pembroke, Green Valley et Windsor.
Selon l’historien Robert Choquette, il y aurait eu 190 écoles dites bilingues qui refusaient de se soumettre au Règlement 17. De ce fait, elles n’étaient plus admissibles aux subventions provinciales.
L’année 1916 commence avec un grand coup d’éclat à l’École Guigues de la rue Murray à Ottawa. Chassées de leur école, les demoiselles Diane et Béatrice Desloges ouvrent une école indépendante à quelques rues de là.
Le matin du mardi 4 janvier 1916, les mères des élèves de l’école indépendante ordonnent à leurs enfants de reconduire leurs enseignantes à l’École Guigues. Le groupe réussit à reprendre l’école et, en dépit d’une injonction, les sœurs Desloges continuent d’enseigner à l’École Guigues.
L’héroïsme des Gardiennes de l’École Guigues a un effet catalyseur sur les forces de la résistance. Le 3 février 1916, jour de l’incendie du Parlement canadien, les 17 écoles du Conseil des écoles séparées d’Ottawa ferment leurs portes et les 4 300 élèves francophones font la grève en paradant et en brandissant des pancartes dans les rues d’Ottawa.