Winnipeg, la porte de l’Ouest

Le site historique La Fourche. (Photo: Sandra Dorélas)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/04/2017 par Sandra Dorélas

On connaît Winnipeg, capitale du Manitoba, pour son équipe de hockey, les Jets, et pour son fameux personnage Winnie l’ourson. Mais Winnipeg, c’est évidemment bien plus que ça, alors voici quelques idées de choses à y faire.

Premières Nations et explorateurs

Faire un tour à Winnipeg, c’est un peu comme se retrouver à la croisée des chemins. À mi-route entre le Pacifique et l’Atlantique, c’est la porte d’entrée vers l’Ouest canadien, le rapprochement pour l’Est et la proximité vers les États-Unis.

L’histoire de cette région est marquée par le passage des Premières Nations et des explorateurs autour du croisement des rivières Rouge et Assiniboine.

Le marché public de La Fourche. (Photo: Sandra Dorélas)
Le marché public de La Fourche. (Photo: Sandra Dorélas)

La Fourche

Située à la confluence entre les deux cours d’eau se trouve La Fourche (The Forks). C’est l’un des sites historiques les plus visités de la capitale.

Que ce soit entre autre au Parc des aventuriers du patrimoine Variety (parfait pour les tout-petits) ou ailleurs dans ce secteur, toutes les occasions sont bonnes pour en apprendre sur la culture amérindienne qui a touché la ville.

Publicité

La Fourche conserve des allures d’antan, mais offre en plus de la modernité. Vous trouverez sur place des boutiques, des restaurants, un marché public et plus encore. Il est possible de pratiquer sur place une variété d’activités pour tous les âges et tous les goûts.

Le Parc des aventuriers du patrimoine Variety. (Photo: Sandra Dorélas)
Le Parc des aventuriers du patrimoine Variety. (Photo: Sandra Dorélas)

Le centre-ville

C’est autour de ce carrefour singulier que s’est construit le centre-ville de Winnipeg. Un centre qui comme tout autre, peut être bien achalandé à ses heures.

Répartie sur environ trois kilomètres carrés, cette portion de la cité possède son propre charme. Le secteur est bordé au sud par la rivière Assiniboine et à l’est par la rivière Rouge, idéal pour les sorties en plein air.

C’est aussi un lieu contemporain à cause de la présence de plusieurs bâtiments modernes, mais plusieurs édifices au côté plus vieillot nous font aussi apprécier son architecture.

Circulation au centre-ville de Winnipeg. (Photo: Sandra Dorélas)
Circulation au centre-ville de Winnipeg. (Photo: Sandra Dorélas)

La Monnaie

Parlant de modernité et d’architecture, l’innovation et la technologie se rencontrent à la Monnaie royale canadienne. À cause de son apparence futuriste, l’édifice de verres contraste avec le grand espace vert qui l’entoure.

Publicité

Toutes les pièces de monnaie canadienne et celles de nombreux autres pays sont produites à cet endroit.

L’édifice en verre de la Monnaie royale canadienne. (Photo: Sandra Dorélas)
L’édifice en verre de la Monnaie royale canadienne. (Photo: Sandra Dorélas)

Auteur

  • Sandra Dorélas

    Sandra Dorelas est née et a grandi à Montréal. Son sens de l'aventure l'a amené à Toronto où elle y oeuvre comme artiste. Son but dans la vie est d'interpréter et d'écrire des textes qui inspirent.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur