L’école du Sacré-Coeur déménage rue Essex pour septembre

Un an avant son 125e anniversaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/06/2012 par l-express.ca

Une cérémonie, sur le thème «Porteuse d’un héritage, tournée vers l’avenir», était organisée jeudi dernier par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) pour annoncer le déménagement de l’école du Sacré-Cœur en septembre prochain.

L’été dernier, le CSDCCS avait acheté du TDSB l’école Essex West, la nouvelle résidence de l’école du Sacré-Coeur au 98 de la petite rue Essex dans le quartier Christie Pits. La transaction s’élevait à 5,54 millions $.

Les élèves, le personnel et les invités de la communauté ont eu droit à divers numéros artistiques, le violon de Louise Tardif (déguisée en institutrice du début du XXe siècle), des danses folkloriques canadiennes-françaises, la chanson La goutte du groupe Swing, et de la danse sociale par les élèves.

L’écrivain (et chroniqueur de L’Express) Paul-François Sylvestre a rappelé quelques moments historiques de l’école du Sacré-Cœur, qui célébrera son 125e anniversaire en septembre 2013.

On en a aussi profité pour lancer un cahier qui relate les faits saillants de l’histoire de la communauté franco-ontarienne, le Guide Alto de Toronto.

Publicité

C’est en 1887 que les premiers élèves de Sacré-Coeur se rassemblaient dans le sous-sol de la première église du même nom située sur la rue King. Il s’agissait alors de la première école instituée par la première paroisse canadienne-française à Toronto.

Aujourd’hui, comme on le sait, les francophones de Toronto sont desservies par une vingtaine d’écoles catholiques (gérées par le CSDCCS) et non-confessionnelles (du Conseil scolaire Viamonde).

«À travers nos écoles catholiques de langue française, le patrimoine légué par nos ancêtres, dont ceux qui ont fondé l’École du Sacré-Coeur, est toujours vivant», a déclaré Yves Lévesque, président du CSDCCS. «Ce patrimoine rassemble, autour du drapeau franco-ontarien et de la foi, de nouvelles générations de leaders qui enrichissent notre communauté et constituent une force pour notre province.»

Réjean Sirois, directeur de l’éducation, a fait remarquer que le CSDCCS a investi 3 millions $ dans la rénovation de sa prochaine demeure, rue Essex, un édifice plus spacieux que l’école actuelle de la rue Linden, dans le quartier Bloor et Sherbourne. Les nouveaux locaux comprendront des espaces pour un service de garde sur place.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur