Grèce: un nouveau député d’extrême-droite agresse deux députés d’extrême-gauche en direct à la télévision

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/06/2012 par Elena Becatoros (The Associated Press)

à 11h03 HAE, le 7 juin 2012.

ATHÈNES, Grèce – La campagne électorale tourne mal en Grèce: le porte-parole du parti d’extrême-droite Aube dorée, élu lors des dernières législatives, a agressé jeudi matin deux députés d’extrême-gauche en direct à la télévision. Il a giflé l’une d’entre elles, et jeté un verre d’eau au visage de l’autre.

À une semaine et demie d’élections cruciales pour l’avenir du pays, la scène, sur la chaîne privée Antenna, a choqué les Grecs. Un mandat d’arrêt a été immédiatement lancé à l’encontre d’Ilias Kasidiaris, qui a remporté 21 sièges sur 300 aux dernières législatives de mai. Le scrutin a été annulé faute d’accord autour de la formation d’un gouvernement. Un gouvernement intérimaire a été investi en attendant de nouvelles élections, fixées au 17 juin.

Le parti Aube dorée, qui rejette l’étiquette de mouvement néo-nazi, est accusé d’avoir mené des attaques violentes contre les immigrants à Athènes. Il a démenti toute implication. Il se présente comme une formation patriotique, faisant campagne contre l’immigration illégale et la criminalité. Il a proposé d’installer des mines antipersonnel le long des frontières grecques pour empêcher les clandestins d’entrer dans le pays.

Jeudi matin, Ilias Kasidiaris a perdu ses nerfs lorsque Rena Dourou, membre du parti Syriza, a fait référence à une affaire judiciaire en cours le visant. La parlementaire, âgée de 58 ans, a ensuite estimé qu’il y avait « une crise démocratique quand des gens qui veulent ramener le pays 500 ans en arrière entrent au Parlement grec ». Le porte-parole d’Aube dorée, 31 ans, a bondi de son siège et lui a lancé un verre d’eau à la figure.

Publicité

L’animateur, Giorgos Papadakis, a couru vers lui en criant « non, non, non » pour tenter de le calmer. Mais furieux, Kasidiaris s’est tourné vers Liana Kanelli, membre du Parti communiste, qui venait de se lever et lui avait apparemment jeté un journal. Il l’a alors giflée à trois reprises. La chaîne a interrompu le programme, avant de reprendre l’antenne sans le porte-parole du parti.

L’agression a « dévoilé en public ce qui était largement connu », le « vrai visage de cette organisation criminelle », a réagi le parti Syriza. Rena Dourou faisait référence à l’attaque d’un étudiant, en 2007, à laquelle Kasidiaris est accusé d’avoir participé. L’affaire devait être jugée mercredi, mais a été reportée au 11 juin.

Giorgos Papadakis et Liana Kanelli ont ensuite raconté que Kasidiaris avait été enfermé dans une pièce de l’immeuble, mais qu’il était parvenu à s’en échapper. La police le recherchait dans la journée, le mandat d’arrêt ayant une validité de 24h.

« Le gouvernement condamne de la façon la plus catégorique l’attaque menée par le porte-parole d’Aube dorée Ilias Kasidiaris contre Liana Kanelli et Rena Dourou », a déclaré son porte-parole, Dimitris Tsiodras, déplorant une « attaque contre chaque citoyen ».

Selon le mouvement d’extrême-droite, c’est Mme Kanelli qui a d’abord attaqué Kasidiaris, en le provoquant « avec un paquet de documents ». « Aube dorée continue son combat pour un mouvement nationaliste fort contre quiconque, et naturellement contre les orphelins de Marx, qui dominent les chaînes (de télévision) et jouent un sale rôle de propagande », se défend-il dans un communiqué.

Publicité

« Si vous voulez que nous condamnions notre co-combattant dans un moment vraiment malheureux, vous devriez d’abord condamner les insultes et l’attaque de Liana Kanelli. Autrement, vous n’êtes rien d’autre que de pauvres hypocrites qui suivent des ordres ».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur