à 11h03 HAE, le 7 juin 2012.
ATHÈNES, Grèce – La campagne électorale tourne mal en Grèce: le porte-parole du parti d’extrême-droite Aube dorée, élu lors des dernières législatives, a agressé jeudi matin deux députés d’extrême-gauche en direct à la télévision. Il a giflé l’une d’entre elles, et jeté un verre d’eau au visage de l’autre.
À une semaine et demie d’élections cruciales pour l’avenir du pays, la scène, sur la chaîne privée Antenna, a choqué les Grecs. Un mandat d’arrêt a été immédiatement lancé à l’encontre d’Ilias Kasidiaris, qui a remporté 21 sièges sur 300 aux dernières législatives de mai. Le scrutin a été annulé faute d’accord autour de la formation d’un gouvernement. Un gouvernement intérimaire a été investi en attendant de nouvelles élections, fixées au 17 juin.
Le parti Aube dorée, qui rejette l’étiquette de mouvement néo-nazi, est accusé d’avoir mené des attaques violentes contre les immigrants à Athènes. Il a démenti toute implication. Il se présente comme une formation patriotique, faisant campagne contre l’immigration illégale et la criminalité. Il a proposé d’installer des mines antipersonnel le long des frontières grecques pour empêcher les clandestins d’entrer dans le pays.
Jeudi matin, Ilias Kasidiaris a perdu ses nerfs lorsque Rena Dourou, membre du parti Syriza, a fait référence à une affaire judiciaire en cours le visant. La parlementaire, âgée de 58 ans, a ensuite estimé qu’il y avait « une crise démocratique quand des gens qui veulent ramener le pays 500 ans en arrière entrent au Parlement grec ». Le porte-parole d’Aube dorée, 31 ans, a bondi de son siège et lui a lancé un verre d’eau à la figure.