Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures? Question étrange? Des chercheurs hongrois et suédois se la sont posée et ont publié les résultats de leur étude dans une prestigieuse revue britannique de biologie expérimentale. D’après eux, ces rayures serviraient à éviter les piqures d’insectes suceurs de sang.
Est-ce la raison d’être fondamentale qui expliquerait ces stries noires et blanches? Certainement pas, c’est peut-être un facteur explicatif parmi d’autres, déjà avancés.
Les rayures permettraient aux zèbres de se protéger de la mouche très-tsé qui provoque la maladie du sommeil. Les rayures auraient aussi un effet stroboscopique sur les prédateurs qui distingueraient mal le contour d’un animal dans un troupeau en fuite.
Pour certains chercheur, ces couleurs ont un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux. Des scientifiques y voient des codes-barres qui caractériseraient des groupes et pourraient servir à les classer.
Mais cette utilisation moderne n’est sûrement pas leur raison d’être. Finalement, comme le disait un humoriste, imitant certaines définitions des dictionnaires: «Si les zèbres ont des rayures, c’est parce qu’ils sont rayés!»