à 11h23 HAE, le 30 mai 2012.
GEMEENTE LEIDSCHENDAM-VOORBURG, Netherlands – L’ancien président libérien Charles Taylor a été condamné mercredi à 50 ans de prison pour les crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis par les rebelles du RUF pendant la guerre civile en Sierra Leone. Le procureur général du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) avait requis 80 ans pour ces atrocités.
Le verdict a été accueilli avec soulagement à Freetown, la capitale sierra-léonaise, par des victimes de la guerre, souvent amputées, qui suivaient l’audience en direct. « Je suis la personne la plus heureuse du monde », a déclaré Alimami Kanu, qui a eu la main tranchée par les rebelles à l’âge de 11 ans.
Charles Taylor, âgé de 64 ans, a été reconnu coupable le 26 avril de onze chefs de crimes contre l’humanité et crimes de guerre, dont ceux de meurtre, viol et enrôlement forcé d’enfants soldats, pour avoir soutenu et encouragé les rebelles sierra-léonais en échange de « diamants du sang ».
Les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) et du Conseil des forces armées révolutionnaires (AFRC) ont fait plus de 50.000 morts et d’innombrables invalides pendant la guerre civile de 1991-2002.