à 17h35 HAE, le 28 mai 2012.
VATICAN, État de la Cité du Vatican – Le majordome du pape arrêté dans l’enquête sur les fuites de documents confidentiels du Vatican souhaite que la vérité soit établie et a promis de coopérer pleinement avec les enquêteurs, a déclaré lundi son avocat, Carlo Fusco.
Au service de Benoît XVI depuis 2006, le majordome âgé de 46 ans, Paolo Gabriele, a été arrêté le 23 mai à son domicile du Vatican en possession de documents confidentiels, selon le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Paolo Gabriele, un laïc, a été placé en détention par les autorités judiciaires du Vatican. Paolo Gabriele «répondra à toutes les questions et collaborera avec les enquêteurs», a assuré Me Fusco.
L’arrestation du majordome constitue un rebondissement supplémentaire dans l’affaire des fuites, surnommée «VatiLeaks» par la presse italienne. Depuis quelques mois, des documents secrets se retrouvent dans les journaux, révélant des affaires de corruption ainsi que des luttes d’influence sans merci au sein du Saint-Siège.
Le scandale a pris de l’ampleur avec la parution il y a deux semaines de «Sa Sainteté», un livre contenant une série de lettres et mémos confidentiels destinés au pape lui-même, ou écrits de sa main et celle de son secrétaire particulier, Georg Gaenswein.