Tricia Foster se la joue négligée

Un nouvel album pour la chanteuse du Nord de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par Guillaume Garcia

Depuis son denier disque, Commerciale, en avril 2008, Tricia Foster a participé à plusieurs tournées en tant que bassiste avant de se lancer dans l’écriture de son nouvel opus.

Plus électro, plus trip-hop, Négligée marque un changement dans la perception de ce que doit être un album, selon Tricia. Pour la première fois, elle se livre vraiment, dans son style à elle, un mélange de trash et de calme. Attendez-vous à être surpris.

Carrousel. Un manège qui tourne, pour un tournant dans la musique de Tricia Foster. Cette première chanson écrite dans le cadre de soirées d’auteurs compositeurs à Montréal a donné le ton pour Négligée.

«Faut-il souffrir pour aller bien, comme on souffre pour être belle?», se demande Tricia. Pas forcément, mais la production d’un disque demande de la volonté et du courage, ce dont Tricia ne manque pas.

Des chalets et des motels

Elle tient la première chanson de son album, mais, pour les autres, elle part s’enfermer dans son chez-soi, le Nord de l’Ontario. «Je suis allée dans des chalets, avec des amis, des fois toute seule, je me louais des motels trash. Je ne faisais pas la musique, c’était juste pour les paroles, la poésie. C’est comme ça que j’ai écrit la 17, Umm.»

Publicité

La solitude du Nord a peut-être poussé Tricia Foster à se redécouvrir, ou simplement à accepter de se livrer en chanson, elle qui avait toujours mis en avant ses idées plutôt que ses sentiments.

«D’habitude les gens font un premier album qui parle d’eux. Moi, dans mes débuts, je voulais rien savoir de parler de moi-même, je voulais écrire mes pensées. Là c’est tombé comme ça, c’était dans une veine plus personnelle, j’avais des affaires à dire.»

Tricia part ensuite en tournée à travers le Canada et en profite pour avancer sur son disque.

Sons organiques

Moins funk que ses précédents albums, Négligée a été composé à partir de lignes de basses que des percussions viennent compléter.

«J’ai enregistré avec Olivier Fairfield à Ottawa. On a mis quatre jours pour mettre les textes en musique. Tous les sons sont faits organiquement. Olivier travaille avec de vieilles machines, ils aiment que les choses soient négligées! Je savais bien qui je prenais! Jusque-là j’avais eu un son très poli dans mes albums, là j’avais le goût que ça soit plus trash. J’ai vraiment aimé faire ce disque, toutes ses sonorités. »

Publicité

Plus électro et trip-hop, certaines chansons rappellent les grandes heures du trip-hop de Portishead en passant par Massive Attack. De son côté, Tricia ne voit pas ce changement de cap comme, justement, un changement de cap et précise «que sur certaines chansons des albums précédents, on sentait déjà ça venir».

«J’ai toujours aimé ça l’électro et le trip-hop. Après ça dépend avec qui je collabore. At puis avant je partais d’une guitare acoustique, donc veux veux pas ça ressemble à du folk. Là j’ai décidé de rien écrire avec la guitare. C’était vraiment volontaire.»

Chansons chargées de poésie

Si les chansons paraissent plus longues et chargées de poésie, Tricia indique qu’elle a essayé, avec Olivier Fairfield, d’épurer la langue française dans ses textes. «Les textes sont plus courts, ça se répète plus dans les sons. On s’est aperçu que je ne chante pas de la même façon en anglais qu’en français. Il y a plus de mots en français, donc on a limité ça. »

Loin des revendications et plus proches du cœur, les nouvelles chansons de Tricia nous plongent dans ses pensées, ses peurs, ses doutes. Moins accessible de prime abord, Négligée réserve de magnifiques surprises à celui qui tendra l’oreille pour écouter la petite musique de Tricia Foster.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur