Les Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert seront présentés en français sur la scène du Bathurst Centre à Toronto, les 27 et 29 mai, dans une version inédite sur la musique de Christopher Butterfield et une mise en scène de la chorégraphe torontoise Laurence Lemieux.
Deux solistes interprèteront la poésie de ces contes animaliers, alternant entre opéra contemporain et diction de texte sur musique. La soprano Anne Grimm et le ténor Benjamin Butterfield seront accompagnés par sept musiciens de l’ensemble Continuum et 12 choristes (Choir 21).
Entre Fables de La Fontaine et Petit prince, avec une touche de surréalisme à la J’irai cracher sur vos tombes, les huit contes de Jacques Prévert, publiés en 1947, présentent sous forme décalée et souvent loufoque, les péripéties de divers animaux auxquels le célèbre écrivain et poète donne la parole.
Le public retrouvera par exemple, une autruche qui mange des cloches et discute avec le Petit-Poucet, des antilopes mélancoliques ou encore un dromadaire mécontent qu’on le traite de chameau.
À l’image du Petit Prince de Saint-Exupéry, ces Contes de Prévert sont à la fois pour enfants et pour adultes, sans toutefois donner des enseignements sous forme de morale aussi marquée que les Fables de La Fontaine, explique Laurence Lemieux.