La ville de Toronto compte quelque 10 000 rues, avenues et autres boulevards, qui portent des noms de toutes sortes. À l’issu de près de deux ans de recherches, l’écrivain, journaliste et conférencier Paul-François Sylvestre y a relevé 300 toponymes français de rues et de parcs.
«Quand je dis 300 noms, vous allez voir que c’est très inclusif», expliquait Paul-François Sylvestre au public de l’Alliance française mercredi soir dernier.
Ses recherches seront publiées à l’automne par les Éditions du Gref. Le lancement de l’ouvrage aura lieu lors du prochain Salon du livre de Toronto, du 5 au 8 décembre 2012.
Le choix des noms de rues obéit aujourd’hui à des règles précises, indique Paul-François Sylvestre. La municipalité de Toronto a adopté une politique à ce sujet en août 2000, modifiée en mars 2007.
Plusieurs critères ont été établis; les noms peuvent honorer une personne qui a un lien avec la ville de Toronto, commémorer l’histoire, la culture, les lieux et les événements locaux, ou encore reconnaître les communautés qui contribuent à la diversité ethnoculturelle de la ville.