Odysseo est en ville: partez en cavale!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/05/2012 par Nathalie Prézeau

Vous avez déjà vu le Casse-Noisette du Grand Ballet National? Quelques fois durant le spectacle, un petit chien en chair et en os fait oublier l’excellence des danseurs quand il trottine à travers la scène. Aux yeux des enfants, le seul qui puisse rivaliser avec cette petite vedette à quatre pattes est le grand cheval faisant partie de la distribution (en fait un magnifique costume réaliste porté par deux danseurs). Alors, imaginez leur émoi quand ils voient des dizaines de chevaux bien réels courir dans les contrées idylliques d’Odysseo, la nouvelle production de Cavalia.

Il est difficile de trouver une image plus forte que celle d’un magnifique cheval courant crinière au vent pour symboliser la liberté. Alors, voir ces bêtes puissantes ralentir leur course folle pour s’approcher des cavaliers parce qu’elles le veulent bien, ça nous remue de l’intérieur, peu importe notre âge.

Le spectacle opère d’abord sa magie dans un décor sylvestre au coeur de la nuit, baigné d’une lumière relevant la blancheur de la robe des étalons. Les projections au sol laissent croire qu’ils évoluent sur de la mousse fraîche. L’éclairage donne une teinte dramatique aux arbres dressés sur de grands écrans transparents, lesquels laissent deviner un joli monde imaginaire en toile de fond.

Les numéros qui se déroulent dans cet environnement scénique intime permettent de goûter à un bon échantillonnage des performances équestres, mais ne nous préparent pas à ce qui nous attend.

Des montagnes apparaissent

Sans qu’on réalise trop comment, les écrans se retirent, des montagnes apparaissent sous un majestueux ciel bleu, le sol prend les couleurs des steppes brûlées par le soleil, puis l’on voit la tête de cavaliers sur leurs montures émerger tranquillement de derrière une grande colline jaune.

Publicité

Tandis que les chevaux défilent, notre cerveau met quelques secondes pour ajuster le tir et réévaluer la profondeur de champ de ce que nous avons sous les yeux.

C’est lorsque la vingtaine d’écuyers prend possession de la pente que nous réalisons l’étendue de la scène sur laquelle ils pourront sans problèmes effectuer une formation de carrousel à l’unisson. Nous sommes en effet sous le plus grand chapiteau de tournée au monde, dans un espace génial créé pour nous absorber dans le panorama.

Ainsi se poursuit le spectacle, alternant les univers reclus avec les paysages grandioses de toute sorte, les numéros d’acrobates avec les bouffonneries d’une joyeuse bande de gymnastes Guinéens, les performances de cavaliers avec les scènes bucoliques de chevaux se roulant dans l’herbe.

Il y a encore le grand carrousel qui descend du ciel, les trapézistes qui évoluent sous la pluie virtuelle, l’immense chute qui coule, les étalons qui courent dans l’eau du lac. Le tout, porté par la musique «live» de Michel Cusson.

Impossible de ne pas avoir l’esprit qui part en cavale devant une telle manifestation de talents, devant et derrière scène. Chapeau au créateur Normand Latourelle, qui a su rassembler une telle équipe autour de ce beau projet fou et leur passer les rênes pour que sa vision prenne forme.

Publicité

Bon à savoir

Où: Le chapiteau de Odysseo se trouve du côté sud du boulevard Lake Shore. On y accède en voiture depuis le Lake Shore, en circulant vers l’Est mais attention, le stationnement y coûte 20$. Essayez plutôt le stationnement municipal en face du Théâtre français (au coin de Berkeley et The Esplanade). Il coûte 6$ après 18h et se trouve à moins de 10 minutes de marche du chapiteau, en bas de Parliament.

Quand: Odysseo joue tous les jours (sauf les lundis) jusqu’au dimanche 3 juin inclusivement. Il est présenté à 20h du mardi au samedi, à 15h le samedi et à 14h le dimanche. Les portes du grand lounge d’accueil ouvrent dès 18h30. Le spectacle dure 2 heures, plus une demi-heure d’entracte.

Combien: Les billets réguliers coûtent de 29.50$-44.50$ pour les 2 à12 ans, 34.50$-64.50$ pour les 13 à 17 ans et 49.50$-89.50$ pour les adultes. (On voit bien de partout sous le grand chapiteau!) En vente sur le site www.cavalia.net, appelez 1-866-999-8111 pour plus d’information. Des friandises sont vendues sur place. Nous avons aimé le popcorn légèrement sucré, pour 5$, mais les bouteilles d’eau à 4$, c’était un peu trop. Mieux vaut emporter les vôtres!

Occasion spéciale: Cavalia propose deux autres sortes de billets pour pousser l’expérience. Le forfait «Amoureux des chevaux» (de 99.50$ à 170$ selon l’âge) procure des places plus près de la scène et une visite des écuries après le spectacle. Avec le forfait «Rendez-vous VIP» (de 139.50$ à 230$ selon l’âge), les places sont en plein centre près de la scène, les invités visitent les écuries, reçoivent un souvenir Cavalia et ont accès à une lounge VIP où nourriture et rafraichissements sont servis à volonté avant et après la performance et durant l’entracte.

La Distillerie

Pendant que vous y êtes: La Distillerie, accessible de la rue Parliament, est à moins de 5 minutes de marche du chapiteau de Cavalia.

Publicité

En plus d’une foule de grandes sculptures extérieures surprenantes, et d’un vaste choix de boutiques intéressantes à explorer, elle offre une sélection variée d’options pour souper avant la présentation.

La trattoria Café Uno est une solution simple pour casser la croûte. Le patio de Mill Street Brewpub offre un menu qui devrait plaire à toute la famille.

Vous préférez manger à la maison avant le spectacle? Pourquoi ne pas prendre le dessert chez The Sweet Escape ou encore Soma Chocolate (les deux vendent de la crème glacée), et vous accrocher un café chez Balzac’s Coffee.

Lire aussi l’entrevue avec le directeur équestre de Cavalia: Tous les chevaux mènent à l’homme

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur