à 03h00 HAE, le 20 mai 2012.
CAMP DAVID, États-Unis – Les dirigeants du G8 semblaient se rapprocher d’une entente sur la marche à suivre dans le dossier de la crise financière dans la zone euro, samedi, alors qu’ils étaient réunis pour le sommet à Camp David, dans le Maryland.
Le président des États-Unis, Barack Obama, a soutenu qu’un consensus émergeait quant à la nécessité d’en faire plus pour promouvoir la croissance et l’emploi en Europe. En fin de journée, samedi à Camp David, il a déclaré à des reporters que les autres leaders du G8 et lui-même s’entendaient pour dire que la «croissance et l’emploi doivent être la priorité».
Le président Obama a ajouté que les dirigeants avaient fait des progrès dans d’autres dossiers, citant les cas de l’Iran, de la Syrie et de la Corée du Nord.
Lors d’une conférence de presse organisée en fin de journée, le premier ministre canadien Stephen Harper a nié qu’un précédent appui de l’austérité lors du sommet du G20 à Toronto était déplacé. Lors de ce sommet, les pays s’étaient entendus pour réduire de moitié leurs déficits d’ici 2013.