Depuis 1977, la Journée internationale des musées est célébrée à travers le monde entier autour du 18 mai (l’an dernier, près de 30 000 musées dans plus de 120 pays ont marqué le coup). L’Association des musées de l’Ontario s’est jointe à ce mouvement mondial en 2000 en décrétant mai, Mois des musées. Voici donc le troisième d’une série de quatre articles utilisant les musées comme point de départ pour vous donner envie d’explorer la province en famille tout en démontrant la vitalité des musées en Ontario.
Cet été, puisque nous rendons hommage à 400 ans de présence française en Ontario, nous vous suggérons de goûter au plaisir ludique de deux musées bilingues qui sont de véritables lieux d’histoire vivante: Sainte-Marie chez les Hurons et le Havre de la découverte, en Huronie.
Prenez le temps!
Sainte-Marie au Pays des Hurons est à moins de deux heures de route de Toronto. On pourrait donc s’y rendre lors d’une excursion d’un jour. Mais cette merveilleuse destination mérite vraiment d’y passer au moins deux jours.
Le Parc provincial Awenda à lui seul justifie une visite de la région. Les terrains de camping y sont isolés, en plein coeur d’une belle forêt, et le parc comprend quatre plages très différentes les unes des autres, faisant face à la baie georgienne et reliées par une piste cyclable. Réservez rapidement! C’est un parc très prisé. Sinon, voyez les autres options d’hébergement et de camping sur le site Bonjour Baie Georgienne.
Il est à noter que le parc de Wye Marsh, qui se trouve à 1 km de Sainte-Marie, serait un excellent point d’arrivée pour délier les jambes de toute la famille après la route. On peut y faire une très belle randonnée sur les quais flottants dans le marais ou une balade guidée mémorable dans un grand canoë. Les chances sont grandes d’y voir des grands cygnes trompette, loutres, tortues, hérons et grenouilles.