Napoléon Bonaparte n’a pas dit exactement cette phrase. J’ai substitué le «vous» au «nous» de la citation devenue célèbre. Plus de 5000 ans de civilisation, c’est impressionnant, aujourd’hui comme hier.
Pour lutter contre l’Angleterre et, en même temps, se débarrasser d’un Bonaparte trop populaire, le Directoire et Talleyrand vont donc tenter la carte orientale. La décision d’intervenir en Égypte est prise le 5 mars 1798. La géostratégie ne date pas d’aujourd’hui et l’esprit colonialiste non plus!
Mais au-delà de tout ce dont on peut raconter, tous étaient fascinés par ce pays.
Gaspard Monge, un mathématicien faisant partie de l’expédition scientifique d’Égypte, écrivait dans une lettre à sa femme: «Depuis que nous sommes en Égypte, le ciel est toujours beau, le soleil est toujours brillant et, si jamais nous y voyons quelques gouttes de pluie, ce sera pour nous un phénomène… Lorsque ce pays-ci aura été habité, bâti, planté, percé pendant cinquante ans, ce sera un paradis terrestre. Les propriétaires viendront passer l’hiver ici pour améliorer leurs possessions et courront au printemps manger leurs revenus à Paris…»
On ne peut être plus précis que ça… sur les intentions de cette campagne.