«Du haut de ces pyramides, quarante siècles nous contemplent»… Napoléon (2e partie)

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2012 par Anne Antomarchi

Napoléon Bonaparte n’a pas dit exactement cette phrase. J’ai substitué le «vous» au «nous» de la citation devenue célèbre. Plus de 5000 ans de civilisation, c’est impressionnant, aujourd’hui comme hier.

Pour lutter contre l’Angleterre et, en même temps, se débarrasser d’un Bonaparte trop populaire, le Directoire et Talleyrand vont donc tenter la carte orientale. La décision d’intervenir en Égypte est prise le 5 mars 1798. La géostratégie ne date pas d’aujourd’hui et l’esprit colonialiste non plus!

Mais au-delà de tout ce dont on peut raconter, tous étaient fascinés par ce pays.

Gaspard Monge, un mathématicien faisant partie de l’expédition scientifique d’Égypte, écrivait dans une lettre à sa femme: «Depuis que nous sommes en Égypte, le ciel est toujours beau, le soleil est toujours brillant et, si jamais nous y voyons quelques gouttes de pluie, ce sera pour nous un phénomène… Lorsque ce pays-ci aura été habité, bâti, planté, percé pendant cinquante ans, ce sera un paradis terrestre. Les propriétaires viendront passer l’hiver ici pour améliorer leurs possessions et courront au printemps manger leurs revenus à Paris…»

On ne peut être plus précis que ça… sur les intentions de cette campagne.

Publicité

Le Printemps arabe

Dans ce magnifique site que sont les pyramides de Gizeh et son mythique Sphinx, je songe à cette citation, et à tout ce que cela signifiait. J’admire ces monuments, pendant que mes pensées vagabondent au-delà: il n’est pas facile d’ignorer ce que l’Égypte et d’autres pays du Moyen-Orient vivent, en ce moment.

Ces révolutions que l’on nomme aussi «Printemps arabe» sont-elles de vraies révolutions? Le mot : «printemps» signifie-t-il l’espoir. Je me demande si après le printemps viendra l’été avec sa moisson bienfaitrice.

Quel avenir pour ces enfants qui se précipitent vers les touristes, allant de l’un à l’autre souriants, dynamiques et bien décidés à leur vendre bijoux et objets de toutes sortes?

Et si Napoléon, ce jeune général ambitieux de 29 ans, débarquait aujourd’hui en Égypte, en Libye ou en Irak, son armée s’accompagnerait-elle de 167 scientifiques, dessinateurs, historiens, archéologues avec l’idée de tout détruire?

Bonaparte, fasciné par l’Empire égyptien, fut le premier à s’intéresser à l’Égyptologie… et cela eut des conséquences.

Publicité

Mais avant de vous raconter les Pyramides de Gizeh, faisons un arrêt dans un lieu étrange.

Une capitale pour l’éternité

Je suis devant les richesses d’une civilisation qui remonte à la nuit des temps. Je suis à Saqqara, haut lieu de l’Égypte, où l’on a bâti la première ville nouvelle de l’Histoire, la plus ancienne et la plus paradoxale de toutes.

Nous sommes en 2700 avant J.-C., Netjerikhet, premier roi de la IIIe dynastie, plus connu sous son nom de Djeser, prend la décision stupéfiante de se faire bâtir sur le plateau désertique de Saqqara une réplique de sa capitale, Memphis, dans laquelle il règnerait pour l’éternité.

Le complexe funéraire de Djeser a fait preuve d’innovations. La cité comporte trois domaines architecturaux: la pyramide, les édifices latéraux et l’enceinte.

Pour l’époque, le monument atteignait des proportions inaccoutumées. La pyramide de Djeser, actuellement en restauration, occupait une superficie de quinze hectares au centre de la cité sacrée. Elle culminait à 62 m avec des bases de 109 m sur 125 m. Une muraille entourait le complexe et s’étendait sur une longueur de 1500 m avec une hauteur de 11 M. Il y avait une multitude de portes factices dans l’enceinte, mais il n’y avait qu’un seul accès.

Publicité

Elle fut la première à être bâtie entièrement en pierre de taille. Les mastabas des dynasties précédentes étaient édifiés en briques. La première difficulté fut d’ailleurs d’amener sur le site les monolithes de pierres taillées dans des carrières à 800 km au sud.

Autre innovation pour cette première pyramide, les degrés forment une sorte d’escalier spirituel qui va permettre à l’esprit du roi Djeser de rejoindre les Dieux.

Un nombre incalculable de galeries, de passages et de chambres ont été découverts sous la pyramide. Le tombeau du roi, en granit, entouré de magnifiques stèles en majolique bleutée, se trouve à la base du grand puits central, isolé du reste des monuments. La pyramide semble être un symbole, de l’unification de l’Égypte.

La première célébrité

L’homme à qui fut confiée la tâche de réaliser ce concept révolutionnaire est entré dans l’immortalité, au même titre que son souverain, en raison de l’aboutissement triomphal du défi qui lui était lancé. Cet homme, dont le nom nous est connu, Imhotep, «celui qui vient en paix», est ainsi le plus ancien personnage de l’histoire de l’Humanité qui n’était ni un dieu, ni un héros, ni un roi, mais un architecte, dont la postérité a retenu le nom.

Cette équivalence avec les plus grands noms de l’Histoire est, du reste, attestée dès le vivant d’Imhotep, puisque son nom figure, en parité avec celui du roi, sur une base de statue de Djeser, dont ne subsistent que les pieds, retrouvée par Jean-Philippe Lauer sous la colonnade d’accès au complexe funéraire de Saqqara et présentée au musée du Caire.

Publicité

Imaginez: cette ville a été bâtie avec un plan d’urbanisme comme si elle devait être habitée par les vivants. En fait elle était destinée à un seul et unique personnage, après sa mort: Djezer. Le seul critère retenu qui fût utile aux vivants était l’édification d’une enceinte, emblématique et non stratégique, déterminant le domaine royal d’Éternité. Je peux en admirer une partie qui est encore debout.

C’est le mois de septembre, l’air est doux, le ciel est bleu, le soleil brille. Quelques chameaux et leurs chameliers se reposent les premiers allongés sur le sable, les seconds assis.

Les pyramides

Les pyramides de Gizeh montent-elles vers l’éternité, ou vers les étoiles?

Sur une chaîne continue de 50 km, le monde des pyramides défile sur la rive ouest du Nil au nord et au sud de Memphis. Gizeh est le nom actuel de l’immense nécropole de l’antique Nétopolis aujourd’hui nommée Le Caire.

Sur un plateau, nivelé par l’homme il y a 10 500 ans avant J.C et mesurant 2000 mètres, s’élèvent, en diagonales du nord-est au sud-ouest, les trois pyramides, de sorte qu’aucune ne cache le soleil aux deux autres.

Publicité

Les deux premières ont presque la même hauteur. On ne sait toujours pas comment elles ont été construites. Dans les trois pyramides, on trouve des chambres funéraires dans le roc, presque au centre du corps de la construction. Des monuments titanesques. Je suis intriguée par l’histoire et par l’atmosphère qui s’en dégage.

L’oeuvre d’extraterrestres?

Avant de partir pour ce voyage de presse, j’avais découvert sur le net des témoignages écrits et des enquêtes qui parlaient de secrets bien gardés: comme la découverte de technologies ou artefacts attribués aux extraterrestres trouvés au cœur des pyramides.

Les sympathisants de cette théorie nous réfèrent à un document vidéo qui nous explique que, depuis les années cinquante, les scientifiques russes avaient lancé le projet Isis. L’objectif de cette mission du KGB: trouver des connaissances laissées par une race avancée. Ces connaissances auraient été stockées dans une bibliothèque appelée la «Chambre des Connaissances».

La tombe du visiteur mort en Égypte aux environs de 11 000 ans avant JC est découverte en 1961. Apparemment, lors de ces fouilles menées dans le plus grand secret, les équipes russes auraient récupéré des documents inusités ainsi que le corps d’un extraterrestre. (Voir les liens pour les vidéos avec le Docteur Ivanovitch.) Une découverte troublante… Si elle est vraie, il faudra reconsidérer toute l’Histoire!

La question fondamentale consiste à comprendre comment une civilisation si avancée est apparue au paroxysme de son développement aux environs de 2500 avant Jésus-Christ, alors que les autres civilisations montrent un développement historique graduel.

Publicité

Dans les semaines à venir: le Sphinx, une croisière sur le Nil, d’autres temples somptueux et le barrage d’Assouan, Le Caire, la vue depuis une montgolfière, se lever le soleil sur la Vallée des Rois et des Reines… une aventure inoubliable.

Merci à:
bureau du tourisme égyptien
GM tours – Sylvia Tours Égypte
Marriott Cairo Hotel & Omar Khayam Casino

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur