Permettre aux parents de mieux guider leur ado

Ateliers à l’école Étienne-Brûlé

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Publié 08/05/2012 par Nourhane Bouznif

L’école secondaire Étienne-Brûlé proposait jeudi dernier une soirée d’ateliers gratuits aux familles des élèves de l’établissement. Objectif: aider les parents à mieux comprendre leur ado et à le guider dans ses choix d’avenir.

Une quinzaine de parents, parfois accompagnés de leur ado, avait répondu présente aux ateliers organisés par la direction d’Étienne-Brûlé et financés par le ministère de l’Éducation. La soirée s’est déroulée dans une ambiance détendue et plutôt informelle, où chacun a pu échanger, témoigner et poser des questions.

Communiquer avec son ado

Premier volet de ce rendez-vous: «Ouvrir les voies de la communication avec votre ado», animé par la Dre Christine Courbasson, psychologue et directrice du Centre de thérapie cognitivo-comportementale et humaniste de Toronto.

La psychologue a abordé un large éventail des difficultés que rencontrent les parents quand il s’agit de communiquer avec leur enfant.

L’adolescence est une période pleine de changements qui laissent parfois les parents un peu démunis, ne sachant pas forcément de quelle manière parler à leur enfant qui grandit et devient adulte. Christine Courbasson a invité les parents à partager davantage avec leur ado, à lui demander son avis et ses opinions, à savoir employer les bons mots pour aborder un sujet, à apprendre à se mettre à la place de son enfant pour mieux le comprendre.

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Sans oublier qu’il faut savoir être ferme sur les limites à ne pas dépasser. Pour la Dre Courbasson, l’important est de savoir «sélectionner ses batailles».

Les parents doivent ainsi se demander ce qui est le plus important pour eux, car ils ne pourront pas tout obtenir de leur enfant. Parmi les conseils délivrés, choisir le bon moment pour parler aux adolescents.

Inutile de leur poser des questions quand ils jouent à la console par exemple. Le choix des mots employés est également très important.

Autre astuce: «Quand vous voulez que votre ado fasse la vaisselle par exemple, il faut qu’il puisse en tirer un avantage, sinon il ne verra pas l’intérêt de le faire».

L’idée est de proposer une contrepartie à l’enfant pour qu’il trouve son intérêt dans la tâche à accomplir.

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Mieux s’organiser

La soirée s’est poursuivie avec des conseils destinés aux parents pour aider leur enfant à mieux gérer son emploi du temps et ses devoirs. Anabel Da Silva, conseillère pédagogique du Conseil scolaire Viamonde a commencé par présenter les différents styles d’apprentissage: simultané verbal ou non verbal, séquentiel verbal ou non verbal.

Ces catégories prennent en compte les manières d’assimiler des informations d’un individu et la façon dont il raisonne. Adulte et enfant peuvent se reconnaître dans ces schémas. Savoir à quelle catégorie l’ado se rapporte lui permettra de mieux s’organiser dans ses devoirs et ses révisions, et aux parents de comprendre comment leur enfant fonctionne pour apprendre ses leçons.

Anabel Da Silva a présenté différents outils qui permettent d’optimiser son organisation au quotidien, valable pour les parents et les enfants. Parmi ces outils, l’application iPhone To Do, qui permet de faire des listes de choses à faire que l’on peut mettre à jour quand on le souhaite.

Le site Web et application Cozi permet quant à lui de visualiser les emplois du temps de toute la famille, à l’instar de Google Calendar.

Choisir son orientation avec Career Cruising

Conseillères en orientation à Étienne-Brûlé, Christine Popiel et Rana Haj Hassan ont présenté les possibilités offertes par le site Career Cruising. Il est utilisé dans des milliers d’écoles du pays et permet notamment aux élèves de choisir leur orientation post-secondaire.

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L’élève peut remplir un questionnaire sur ses goûts qui sélectionnera des professions qui pourraient lui convenir. On peut également consulter des fiches de métiers très complètes, qui proposent un descriptif de la profession, les compétences et les qualités requises, le salaire ou encore les diplômes qui mènent au métier en question et les universités et collèges où se former.

Grâce à ce site Web, les parents peuvent s’impliquer davantage et aider leur ado à choisir des études postsecondaires adaptées à ses objectifs.

Le site comprend également des témoignages de professionnels qui racontent pourquoi ils ont choisi leur profession et les avantages et inconvénients de leur activité. Christine Popiel conseille aux parents de «voir avec (leur) enfant quel est vraiment son intérêt et qu’est-ce qui va être le mieux pour lui».

Les études au collège et à l’université sont très différentes du secondaire, selon Christine Popiel, la quantité de travail demandée aux étudiants est considérable au postsecondaire.

Aux parents qui se demandent si leur enfant serait adapté à l’université, elle répond que «si votre enfant est capable de rester assis trois heures par soir et la fin de semaine, alors il est probablement apte à aller à l’université».

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