L’école secondaire Étienne-Brûlé proposait jeudi dernier une soirée d’ateliers gratuits aux familles des élèves de l’établissement. Objectif: aider les parents à mieux comprendre leur ado et à le guider dans ses choix d’avenir.
Une quinzaine de parents, parfois accompagnés de leur ado, avait répondu présente aux ateliers organisés par la direction d’Étienne-Brûlé et financés par le ministère de l’Éducation. La soirée s’est déroulée dans une ambiance détendue et plutôt informelle, où chacun a pu échanger, témoigner et poser des questions.
Communiquer avec son ado
Premier volet de ce rendez-vous: «Ouvrir les voies de la communication avec votre ado», animé par la Dre Christine Courbasson, psychologue et directrice du Centre de thérapie cognitivo-comportementale et humaniste de Toronto.
La psychologue a abordé un large éventail des difficultés que rencontrent les parents quand il s’agit de communiquer avec leur enfant.
L’adolescence est une période pleine de changements qui laissent parfois les parents un peu démunis, ne sachant pas forcément de quelle manière parler à leur enfant qui grandit et devient adulte. Christine Courbasson a invité les parents à partager davantage avec leur ado, à lui demander son avis et ses opinions, à savoir employer les bons mots pour aborder un sujet, à apprendre à se mettre à la place de son enfant pour mieux le comprendre.