Jean-Luc Bernard, lauréat du prix Edgar-Gallant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2012 par l-express.ca

Le prix Edgar-Gallant, qui reconnaît annuellement au plan national un francophone ou un Acadien pour son apport au développement de l’éducation en français à titre d’administrateur dans le domaine de la gestion scolaire, a été remis à Jean-Luc Bernard, ancien élève de l’École secondaire Étienne-Brûlé de Toronto et ancien directeur de l’éducation du Conseil Viamonde.

L’engagement envers l’éducation en langue française de celui qui a été directeur de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde de 2002 à 2010 a été reconnu hier soir devant ses pairs du Regroupement national des directions générales de l’éducation (RNDGÉ) à Edmonton.

«Ce prix reconnaît l’excellence et l’engagement exceptionnel de
M. Bernard envers la francophonie et l’éducation laïque en langue française», a affirmé Ronald Marion, actuel président du Conseil scolaire Viamonde.

Jean-Luc Bernard a commencé sa carrière comme enseignant, poste qu’il a occupé pendant près de dix ans, c’est-à-dire de 1979 à 1987.

En tant qu’enseignant, il a toujours eu à coeur que les jeunes, sous sa gouverne, réussissent et s’épanouissent en français.

Publicité

Après plusieurs années à avoir été conseiller pédagogique, il devient surintendant de l’éducation au Conseil des écoles françaises de la communauté urbaine de Toronto (CEFCUT) en août 1994.

Celui-ci desservait la communauté francophone du système public du Grand Toronto.

Jeune novice, dans le monde de l’éducation, le CEFCUT avait donc beaucoup à faire pour solidifier ses assises et se faire connaître des francophones et faire ses preuves auprès des anglophones.

Lors de la création du Conseil scolaire Viamonde en janvier 1998 à la suite de la dissolution du CEFCUT, Jean-Luc Bernard faisait partie de l’équipe de direction toujours en tant que surintendant de l’éducation.

Il était responsable des services éducatifs dont faisaient partie les Services aux élèves et les Services pédagogiques.

Publicité

En juin 2001, il accédait au poste de directeur associé et le 1er avril 2002, il assumait les rênes de la direction du Conseil, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2010.

Gyslaine Hunter-Perreault, directrice de l’éducation, a conclu: «Je suis heureuse que le RNDGÉ ait reconnu le dévouement sans bornes de Monsieur Bernard. Il est un excellent modèle pour tous.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur