Les charmes de Québec hors les murs

Atypiques, adorables, à ne pas manquer

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/08/2006 par Benoit Legault

Honnêtement, quand vous visitez la ville de Québec, allez-vous voir autre chose que ce qui se trouve dans les murs de la vieille ville? Sinon, vous avez manqué des saveurs québécoises authentiques et des lieux naturels exceptionnels.

Quartiers sensuels

Les odeurs et les sons de quartiers comme Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste distillent la personnalité véritable de Québec, au-delà de ses vieilles pierres… Le Vieux Québec est incontournable, mais le reste de la ville est adorable.

À la Taverne Jos Dion (rue Saint-Vallier), vous découvrirez un «débit de boisson» traditionnellement québécois. Les seules surfaces non de bois sont les verres qu’on emplit à la pression de bières microbrassées renommées.

Si vous avez plutôt soif d’effluves intellectuels, la grande et lumineuse bibliothèque municipale Gabrielle-Roy vous permettra de relaxer parmi les plantes, les livres, les jeux d’eau et les lecteurs studieux. Le nombre de magazines québécois en montre est étonnant. La bibliothèque comporte aussi des œuvres d’art dans ses salles d’exposition.

Publicité

La bibliothèque Gabrielle-Roy est le cœur culturel du quartier Saint-Roch, le centre-ville historique de Québec qui est devenu un quartier pauvre, délabré et abandonné de ceux qui pouvaient s’en sauver dans les années 70 et 80. Saint-Roch est aujourd’hui dans la phase de gentrification typique des quartiers recherchés en devenir.

L’avenue Cartier, près de la Grande-Allée, est déjà gentrifiée au possible. Le boucher d’allure classique semble pure laine, mais des produits thaïlandais dansent entre les épices à steak et la sauce à poutine. L’avenue Cartier a une certaine classe bourgeoise bien québécoise, mais on s’y sent bien rapidement; la petite artère demeure chaleureuse et pas prétentieuse. Quand on a vraiment de la classe, on n’a pas besoin de l’imposer aux autres.

Eau naturelle

Le site de Québec est devenu le premier grand pole de développement de la Nouvelle-France, car il repose sur un gigantesque promontoire rocheux, là où le fleuve Saint-Laurent prend le large. À quelques kilomètres à l’est de la ville, les déferlantes chutes Montmorency dévalent 85 mètres. Un peu plus loin vers l’est, le Canyon Sainte-Anne est une suite impressionnante de cascades et de falaises dans une forêt digne d’un parc national.

L’hiver, la région de Québec propose certains des meilleurs domaines skiables à l’est des Rocheuses. Des navettes transportent les skieurs des hôtels de la vieille ville le matin et les ramènent en fin de journée.

L’hiver aussi, pour une émotion forte et froide, rien ne vaut la terrasse haute perchée de l’hôtel Hilton, devant le Parlement; une piscine extérieure liera votre tête à des températures arctiques, alors que votre corps infusera dans une eau surchauffée. Pour 20 $, on peut en profiter même si on ne séjourne pas au Hilton. L’été, c’est la Floride au bord de la piscine, avec une crowd métissée comme aux Nations unies.

Publicité

De la piscine, on peut voir les Plaines d’Abraham. Juste derrière l’hôtel Loews Le Concorde, qui domine la Grande-Allée, une statue de Charles de Gaulle. Quelques centaines de mètres plus loin, une autre de Jeanne d’Arc à cheval; les deux semblent prendre leur revanche sur l’ennemi héréditaire.

Le Québec hors des murs est à l’intérieur de nous tous. Il faut le voir pour se rendre compte à quel point.

Essayé et recommandé

Château Bonne Entente: cet hôtel 5-étoiles membre des Leading Hotels of the World casse la baraque en termes de tendances et d’innovations. Section «boutique» très haut-de-gamme Urbania; resto lounge Monte Cristo avec «celebrity chef»; Napa grill (californien) extérieur; grand spa innovant; golf majeur associé. Le CBE, c’est le top; ils ne chôment pas là-bas! Coordonnées: 3400, chemin Sainte-Foy, Québec; 418-653-5221 & 1-800-463-4390; «chateaubonneentente.com».

10 ans d’Explorations

La chronique Exploration a 10 ans! En effet, c’est au mois d’août 1996 que je commençais à écrire la chronique de voyages dans L’Express. La toute première chronique portait sur le vélo en Montérégie, au Québec. Depuis 10 ans, cette activité s’est énormément raffinée là-bas. Exploration reflète bien ce que nous tenons à faire: explorer en éclaireur des coins de pays qui vous intéressent, de la Malaisie à la Montérégie! – Benoit Legault

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur