Ralentissement en vue

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/08/2006 par Gérald Fillion

La banque centrale des États-Unis a décidé de maintenir ses taux d’intérêt inchangés la semaine dernière, après 17 hausses consécutives. La Réserve fédérale donne ainsi raison, en quelque sorte, à la banque du Canada qui a, elle aussi, choisi de ne pas modifier ses taux à la mi-juillet.

Ce qui est clair, c’est qu’il y a des signes de ralentissement économique aux États-Unis. Les statistiques le confirment, la banque du Canada en a fait écho dans son communiqué du 11 juillet et la Réserve fédérale américaine a expliqué, mardi dernier, qu’elle doit maintenant tenir compte de l’évolution de l’économie dans ses décisions et non plus seulement du taux d’inflation.

Les choix de la Réserve fédérale auront un impact au Canada. Il est possible que notre banque centrale soit tentée d’attendre un signal de la FED avant de relancer les taux d’intérêt à la hausse. Notre économie repose essentiellement sur nos liens avec les États-Unis et tant et aussi longtemps que la banque américaine juge que la croissance du pays peut ralentir, la banque du Canada a intérêt à se montrer prudente. Au grand plaisir de tous ceux qui ont opté pour une hypothèque à taux variable…

Dans ma Camaro…

Les travailleurs de GM à Oshawa pourraient être appelés à relancer la production de la Camaro, 4 ans après l’abandon du mythique modèle, qui était fabriqué autrefois au Québec. La production doit commencer en 2008 et les premiers modèles seront en vente au début de 2009. D’autres constructeurs ont décidé de relancer certains modèles. DaimlerChrysler a déjà annoncé qu’il va reprendre la production de la puissante Challenger. Et puis, Ford conçoit actuellement une nouvelle version de la Mustang.

Pas d’acheteurs

Le fabricant d’écrans géants et spécialiste du cinéma 3-D Imax n’a toujours pas trouvé d’acheteurs ou de partenaires. Ça fait 5 mois que l’entreprise est en recherche. Elle a reçu plusieurs propositions, mais aucune n’était de valeur suffisante au goût de la société. Imax affirme poursuivre l’étude de ses options stratégiques. Par ailleurs, l’entreprise fait l’objet d’une enquête informelle de la Securities and Exchange Commission, la Commission des valeurs mobilières aux États-Unis. L’enquête porte sur les méthodes de comptabilisation d’Imax. Après toutes ces annonces jeudi dernier, l’action d’Imax a chuté de 40%.

Publicité

Qu’en est-il de Sleeman?

Sleeman aussi est à vendre, mais l’entreprise n’a rien dit de l’évolution des choses dans ses résultats financiers annoncés la semaine dernière. Le brasseur a dévoilé une hausse de son profit net de 41% à son deuxième trimestre à 3,5 millions $. Les frais de ventes et d’administration de la société ont nettement diminué. Sleeman a abaissé ses prix de ventes pour faire grimper ses volumes, surtout en Ontario et au Québec.

Falconbridge change d’idée

Le conseil d’administration de Falconbridge a recommandé à ses actionnaires d’accepter finalement l’offre d’achat de la minière suisse Xstrata. L’offre est de 62,50$ par action que Xstrata ne détient pas déjà. La direction de Falconbridge estime peu probable qu’une offre plus alléchante ne se présente. Les actionnaires de la minière canadienne ont refusé l’offre d’Inco il y a 2 semaines.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur