à 18h21 HAE, le 18 avril 2012.
TORONTO – Le jeune Canadien condamné aux États-Unis pour crimes de guerre, Omar Khadr, qui est devenu le symbole des excès reliés à la guerre au terrorisme, a fait un pas de plus vers un retour au Canada en déposant une demande formelle de transfert de la prison de Guantanamo Bay.
Les querelles diplomatiques à son sujet persistent néanmoins entre le Canada et les États-Unis, a indiqué une source, selon qui Washington cherche «désespérément» à renvoyer Omar Khadr à la maison — Ottawa aurait essentiellement été contraint à le reprendre.
«Les États-Unis ont en fait demandé une faveur diplomatique au Canada, qui s’est engagé à étudier une telle demande de manière favorable», a affirmé cette source. «Les États-Unis ont leurs propres raisons de vouloir se débarrasser de ce garçon.»
Washington «fait des pieds et des mains» pour s’assurer du départ d’Omar Khadr, et devra «tenter de trouver des moyens pour contourner certaines de leurs propres règles», a ajouté cette même source, selon qui le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, n’a d’autres choix que d’accepter le retour du jeune Canadien, né à Toronto.