à 21h52 HAE, le 16 avril 2012.
TORONTO – Le transporteur aérien Air Canada doit changer sa culture d’entreprise et développer une nouvelle attitude s’il espère regagner la confiance de voyageurs de plus en plus échaudés par des conflits de travail et un service chancelant, préviennent plusieurs experts.
L’image du transporteur est si ternie qu’il faudra davantage que des publicités bien léchées et des promotions aguichantes pour redresser la situation, ajoutent-ils. L’identité d’Air Canada est maintenant synonyme de climat de travail empoisonné, a dit Gabor Forgacs, de l’École de gestion Ted Rogers.
Les experts croient que des années de quasi-monopole ont possiblement rendu le transporteur complaisant, une attitude potentiellement dangereuse maintenant que des nouveaux venus comme WestJet et Porter prennent de plus en plus de place sur le marché.
Air Canada a récemment été impliqué dans des conflits de travail avec ses pilotes, ses mécaniciens, des agents de bord et ses agents de service à la clientèle. L’intervention du gouvernement fédéral dans certains de ces dossiers a suscité la colère des syndiqués, donnant naissance à un climat de travail malsain que des employés stressés communiquent ensuite aux voyageurs.