à 16h49 HAE, le 17 avril 2012.
TORONTO – L’Ontario doit élargir son interdiction des produits du tabac aromatisés parce que l’industrie a réussi à trouver une faille dans une loi adoptée par l’Assemblée législative ontarienne en 2010 avant même qu’elle n’entre en vigueur, a déclaré mardi la députée néo-démocrate France Gélinas.
Le projet de loi présenté à l’époque par Mme Gélinas, porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l’Ontario en matière de santé, pour bannir les cigarillos aromatisés précisait que ces derniers étaient pourvus d’un filtre et contenaient un certain pourcentage de tabac. Selon la députée, les entreprises ont simplement retiré le filtre et augmenté la teneur en tabac afin de contourner la loi.
Mme Gélinas a affirmé qu’il était difficile de voir la différence entre les deux types de cigarillos mais que, aux yeux de la loi, il en existe une, puisque l’un était illégal et l’autre était vendu 1,25 $ partout dans la province.
Afin de remédier à la situation, France Gélinas a proposé mardi une nouvelle loi à la portée plus large que la première, qui interdirait aux compagnies de lancer d’autres saveurs ou de nouveaux produits.