Place aux innovations et aux nouvelles tendances vertes

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Publié 17/04/2012 par Nourhane Bouznif

Présenté comme le plus grand salon consacré à l’écologie d’Amérique du Nord, le Green Living Show s’est imposé en quelques années comme un événement majeur pour découvrir les dernières innovations dans le domaine des énergies renouvelables ou faire son marché parmi les milliers de produits écologiques présentés.

Le Green Living Show se tenait au Centre Direct Energy du vendredi 13 au dimanche 15 avril. Trois jours durant lesquels l’écologie était à l’honneur, à travers un programme chargé. Le salon a débuté le vendredi, avec une plage horaire consacrée aux enfants.

De nombreuses classes de Toronto et des environs s’étaient déplacées pour ce « Eco youth day forum » où les élèves ont pu profiter d’animations adaptées. Pour le public toutefois, il valait mieux attendre 14h afin de pouvoir visiter le salon tranquillement, une fois les élèves partis. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir les produits proposés par pas moins de 450 exposants, allant d’aliments biologiques aux matériaux biodégradables en passant par les cosmétiques bio ou encore des produits écologiques pour la maison ou le jardin.

Les trois jours étaient jalonnés de conférences et de débats animés par des professionnels autour de thèmes liés à l’écologie.

Technologies innovantes

Depuis son lancement il y a cinq ans, le salon a bien évolué, comme l’explique Robert Orlovski, directeur de l’événement.

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« La taille du salon a doublé depuis la première année et le nombre de visiteurs augmente à chaque édition », commente-t-il.

« Cette année, nous présentons 20 des technologies vertes les plus innovantes, comme des nouveautés en matière d’énergie solaire ».

Un espace dédié du salon met en effet l’accent sur des innovations menées à bien par des universités ontariennes et des compagnies, le public pouvant bénéficier des explications des inventeurs ou des PDG des entreprises.

Les produits présentés vont de techniques de séquestration du carbone à des systèmes électriques sans fil ou encore des technologies de trafic de données qui diminuent la pollution.

Toutes ces technologies ont en commun de réduire l’impact des activités humaines sur la planète.

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Découvrir de nouveaux produits

Nombreuses sont les compagnies qui profitent du salon pour proposer leurs derniers produits en exclusivité, ce qui leur permet d’avoir un retour immédiat de la part du public. Olympic Dairy, marque de produits laitiers basée à Montréal, faisait par exemple tester son nouveau yaourt à la noix de coco.

«Participer au salon, ça nous rend directement en contact avec les consommateurs, explique Julien Belisle qui tenait le stand de la compagnie, on a un feedback, on peut faire des essais.»

«On a de bonnes réactions avec ce nouveau yaourt. La noix de coco, c’est la tendance de l’année», conclut-il avec enthousiasme.

Faire connaître sa marque

Plusieurs autres compagnies québécoises ont d’ailleurs fait le déplacement au salon, comme Druide, qui présentait ses cosmétiques biologiques quelques mètres plus loin.

«Le Green Living Show est le salon le plus important en Amérique du Nord. C’est un incontournable pour une compagnie comme la nôtre», déclare Emmanuel Dupuis, adjoint à la direction.

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Pour Druide, l’objectif est de faire connaître la marque hors du Québec et d’agrandir sa clientèle.

Le salon est en effet une bonne opportunité de gagner en notoriété auprès d’une clientèle majoritairement anglophone.

Basée à Kingsley Falls, la compagnie Cascades n’en est pas à sa première participation et s’implante de mieux en mieux en Ontario. Elle commercialise différentes sortes de papiers et de cartons en fibres recyclées ainsi que des meubles en plastique recyclé.

«Au départ, nous n’étions pas très connus, raconte Marie-Josée Carrier, conseillère en communication, mais de plus en plus les gens nous disent qu’ils retrouvent nos produits sur les tablettes.»

«On trouve que le Green Living Show est une belle organisation, poursuit-elle, avec les années ils sont de plus en plus exigeants sur les compagnies présentes.»

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