à 16h12 HAE, le 10 avril 2012.
TORONTO – Les utilisateurs d’ordinateurs Mac ne peuvent désormais plus se montrer indifférents devant les risques de virus et d’attaques cybernétiques, mettent en garde des experts en sécurité informatique.
Une importante attaque virale, surnommée «Flashback» ou «Flashfake», a atteint des centaines de milliers d’ordinateurs Apple dans le monde, dont au moins 100 000 au Canada, et est généralement considérée comme la première de nombreuses attaques malveillantes qui continueront à toucher les utilisateurs des ordinateurs de l’entreprise de Cupertino.
Les créateurs de virus tentaient de cibler depuis longtemps la forte augmentation du nombre d’utilisateurs de produits Mac. Le fait que Flashback/Flashfake ait frappé environ un pour cent de tous les ordinateurs de cette marque dans le monde en fait donc un événement «historique», estime Mikko Hypponen, responsable de la recherche au sein de la compagnie de sécurité informatique F-Secure.
Selon lui, il n’est désormais plus possible de faire comme autrefois, et se moquer des utilisateurs du système d’exploitation Windows qui doivent se méfier des virus.