Le premier hermaphrodite remonterait à 800 av. J.-C.

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2012 par Paul-François Sylvestre

Hermaphrodite porte les noms mêlés de ses géniteurs, soit le dieu Hermès et la déesse Aphrodite. Les spécialistes de l’antiquité situe sa naissance vers 800 av. J.-C. Hermaphrodite était d’une beauté parfaite, d’un charme irrésistible. Et il le savait, ne jugeant aucune créature féminine digne de lui.

Un jour, Hermaphrodite s’approche d’une source gardée par une naïade, nymphe des sources, nommée Salmacis. Découvrant l’exceptionnelle beauté d’Hermaphrodite, la nymphe n’eut plus qu’un désir: en faire son amant. Quand le jeune homme se baigna dans la source, Salmacis se précipita dans l’eau, emprisonnant Hermaphrodite dans ses bras et l’entraînant vers le fond.

Au plus fort de l’étreinte, la nymphe demanda aux dieux d’unir leurs deux corps à jamais. Pour punir l’arrogance d’Hermaphrodite, les dieux acceptèrent et unirent pour l’éternité les deux amants en un seul corps, mi-homme mi-femme.

Publicité

La légende affirme qu’ensuite, quiconque se baignait dans cette source subissait le même sort. L’hermaphrodisme a nourri bien des fantasmes.

Ainsi, certains exégètes affirmèrent qu’à l’origine, Adam était hermaphrodite et ne devint homme qu’après avoir été séparé en deux, l’autre moitié donnant naissance à Ève.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur