La sculpture, qui figure au deuxième rang dans la liste des arts majeurs établie au XXe siècle, ne fait, pas plus que la tapisserie, l’objet fréquent de chroniques artistiques. Les expositions qui tiennent la vedette, les catalogues qui les accompagnent, les livres consacrés aux beaux-arts traitent généralement de la peinture et des artistes qui l’ont illustrée.
Il n’est certes pas facile d’organiser une exposition avec des œuvres d’art difficiles à réunir et à transporter, étant donné leur poids ou leur volume ou même leur fragilité. Aussi , les deux livres d’art que nous proposent les Éditions d’art Somogy pour nous présenter des sculpteurs de renom sont les bienvenus.
Les très nombreuses reproductions qui illustrent les textes historiques et explicatifs nous permettent d’admirer les œuvres d’art que l’on a rarement l’occasion de voir, de sculpteurs de renom comme Bouchardon et Maillol en particulier.
Edmé Bouchardon
«Edmé Bouchardon (1698-1762)», nous dit l’éditeur, «a été l’un des artistes les plus créatifs et les plus fascinants du XVIIIe siècle français, celui qui joua un rôle décisif dans la transition entre le style rococo et le néoclassicisme. Ses créations apparaissent comme une merveilleuse et exceptionnelle synthèse de sa passion pour l’art antique et de son observation attentive de la nature.»
Edmé Bouchardon est né le 29 mai 1698 dans une famille d’artistes d’une agglomération de l’est de la France. Son père Jean-Baptiste (1667-1742) et son frère Jacques-Philippe (1711-1753) étaient sculpteurs, et Edmé sera influencé par cette orientation familiale, comme d’autres artistes.