Le ministre ontarien des Transports, Bob Chiarelli, a déclaré que le gouvernement libéral «respecte la volonté des conseillers de la ville démocratiquement élus». «Aujourd’hui», dit-il, «ces derniers ont envoyé à la Province et à Metrolinx un message clair à l’effet qu’un train léger sur rail était leur préférence.»
Le chef de l’opposition à Queen’s Park, le conservateur Tim Hudak, s’est prononcé récemment pour des métros sur toutes les lignes (Eglinton, Sheppard et Finch), affirmant que le financement venant en majeure partie de la province, celle-ci devrait imposer à la ville la construction de métros.
De passage à Toronto au début du mois de mars, le premier ministre fédéral Stephen Harper avait dit préférer utiliser le métro lorsqu’il se déplace en transport collectif. Il avait également souligné qu’il appréciait, lorsqu’il prenait son auto, de ne pas devoir partager la route avec des trains légers sur rail ou des tramways.
Le maire Ford, qui a été élu en promettant entre autres une ville plus ouverte aux voitures, a, depuis, fait la promotion d’un prolongement du réseau de métro. Il s’est toutefois buté à un conseil municipal réticent, qui penchait plutôt pour un système de train léger sur rail, plutôt qu’à la construction plus coûteuse de tunnels.
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