Du 13 au 17 août prochain, Toronto accueillera le XVIe congrès international sur le SIDA. Une réunion majeure pour faire le point sur la lutte engagée depuis maintenant 1983, date de la découverte et de l’isolement du virus VIH par l’équipe du professeur Chermann de l’Institut Pasteur.
Fort logiquement, c’est d’un petit ruban rouge à la boutonnière que Toronto se pare en ce début du mois d’août, puisque les initiatives autour de la lutte contre le sida se multiplient.
Plus de 400 séances, réunions et ateliers, plusieurs liaisons satellites par jour aux quatre coins du monde. Le dispositif est impressionnant, presque autant que les chiffres du SIDA dans le monde… À ce jour, on dénombre plus de 40 millions de cas de SIDA identifiés sur l’ensemble du globe, dont près de 60% en Afrique.
Cette conférence biannuelle est donc l’occasion pour le monde scientifique de faire le point sur les avancées multiples dans le domaine. Pendant cinq jours, il y sera évidemment question des toutes dernières découvertes scientifiques relatives à la lutte contre le VIH, mais également des politiques et pratiques mises en oeuvre dans les diverses régions du monde.
Des sujets sur lesquels des panélistes du monde entier viendront débattre et chercher des solutions pour enrayer la pandémie du VIH/SIDA en présence de nombreuses personnalités engagées dans la lutte, comme les anciens présidents de AIDS Mary Robinson et Bill Clinton, mais aussi Richard Gere ou encore Bill et Melinda Gates.