Pour la première fois, le centre de l’ONF de Toronto proposait pendant toute la relâche scolaire une activité (bilingue) qui permettait aux jeunes de vivre une expérience éblouissante et grandissante: voir sans ses yeux. Tout part d’un film d’animation Les Yeux noirs, dans lequel un petit garçon aveugle, Mathieu, tente de découvrir son cadeau de fête en utilisant ses oreilles, son nez, ses mains.
Après avoir visionné le petit film, les enfants pouvaient décorer un masque, qui allait leur servir à faire les autres activités.
Cinq salles avaient été aménagées pour faire découvrir aux enfants comment vivent leurs camarades non voyants. Au café, ils devaient tenter de reconnaître différents aliments et senteurs, en reniflant des récipients remplis de parfums de synthèse et aussi essayer de distinguer ce qui se trouvait dans des assiettes.
Un mini-atelier de braille faisait office de salle de classe et les jeunes pouvaient s’initier à cet alphabet particulier. À l’étage, les participants écoutaient un film avec une bande sonore descriptive et devaient s’imaginer les décors, avant de voir le film en vrai. Les deux salles finales étaient composées de la chambre de Mathieu et d’un petit labyrinthe.
Dans la chambre, les animateurs demandaient aux enfants de s’habiller, de faire leur lit, et de préparer leur sac. Le labyrinthe faisait office de test grandeur nature pour donner une idée de la difficulté à se déplacer avec une canne dans la rue.