Bien qu’elle soit déjà en affaires depuis un an, employant cinq femmes à la pige et un assistant au bureau, c’est cette semaine qu’Assiatou Diallo inaugure officiellement à Toronto son entreprise de nettoyage commercial et résidentiel TAAB (un sigle construit avec des lettres de son nom et de celui de son petit garçon).
Son histoire en est une de résilience, qu’elle aime raconter parce que c’est aussi un hommage aux agences sociales canadiennes et torontoises qui l’ont beaucoup aidée, et qu’elle veut remercier en embauchant à son tour des femmes qui ont eu la vie dure.
L’Express l’a rencontrée à son bureau du secteur Bloor Ouest et Islington… pour découvrir qu’elle habite à dix minutes de marche du journal dans le quartier Leslieville!
Née en Guinée dans une famille nombreuse, sa jeunesse a été marquée par la violence, mais son esprit rebelle a fini par triompher de cette adversité.
Voyages
Travaillant dans une station-service pour subvenir à ses besoins pendant ses études, elle a été embauchée en 2000 par une compagnie allemande de fabrication de pompes d’eau dans les communautés rurales, ce qui lui a permis de voyager à l’extérieur de sa ville, puis du pays (entre autres à Paris: choc culturel), s’installant deux ans plus tard en Gambie où elle s’est mariée.